Mis à jour le 

Wissembourg intra muros

Wissembourg intra muros Photo : Samuel WERNAIN

Un voyage à : Wissembourg intra muros

Wissembourg intra muros sur nos forums
Itinéraires
A la fois calme et vivante, Wissembourg pourrait être comparée à un grand village vacances. La multitude de couleurs de ses façades ainsi que ses quais très fleuris lui confèrent en effet un petit air estival en toute saison.

Le point de départ de ce circuit se situe à la place de la République. Vous pouvez déjà y admirer l'hôtel de ville et sa façade rouge, construit de 1741 à 1752. En continuant ensuite par la rue du marché aux Poissons, vous avez sur votre gauche, juste devant le quai, la Maison du Sel. Facilement identifiable grâce à sa toiture irrégulière, celle-ci était, en 1448, un hôpital. Elle est ensuite devenue un dépôt de sel puis un abattoir.

En poursuivant droit devant vous, de l'autre côté du quai Anselmann, vous voyez la Grange aux Dîmes, anciens greniers à dîmes de l'abbaye. Continuez alors votre visite par l'église gothique Saint Pierre et Saint Paul. En sortant, vous aurez, sur votre droite, la sous-préfecture. Doyenné de l'église en 1784, elle fut vendue en tant que bien national en 1796 et devint la sous-préfecture en 1825.

Descendez ensuite la rue du Chapitre puis tournez à droite dans la rue du Marais. Vous passerez à travers une sorte de petit parc longeant la rivière pour arriver finalement à la tour des Husgenossen. Sur le chemin, ne manquez pas de jeter un œil aux jolies maisons typiques d'Alsace, en particulier à la coquette maison aux volets bleus située peu après le canal, sur votre gauche.

Depuis la tour des Husgenossen, prenez à droite par le faubourg de Bitche. Passez alors le petit pont. Vous arriverez au niveau des maisons médiévales. Celles-ci datent des XIIIe et XIVe siècles. Passez ensuite devant l'église Saint Jean et admirez son clocher roman du XIIIe siècle. Cette ancienne église paroissiale fut fortement rénovée après la Seconde Guerre mondiale.Dans la même rue, vous parviendrez au musée Westercamp. Il s'agit d'un musée de l'histoire locale, malheureusement fermé pour le moment. Cependant la façade de cette maison vigneronne ne manque pas d'intérêt.

Vous devez ensuite revenir sur vos pas afin d'emprunter le quai Anselmann. Très fleuri, il est absolument magnifique. Les façades des bâtiments qui le bordent se reflètent élégamment dans l'eau et les nombreuses jardinières de fleurs lui confèrent un aspect des plus gais. Vous pourrez contempler la maison Vogelsberger. Son propriétaire, Sébastien Vogelsberger, fut décapité en 1548 par Charles Quint pour avoir assisté au sacre d'Henri II à Reims.

Enfin, vous pourrez retourner sur la place de la République. De là, descendez la rue de la République pour arriver sur la place du Marché aux Choux. A proximité de cette petite place animée, vous pourrez prendre quelques belles photos du Schlupf, autrement appelé "Petite Venise", et finalement rejoindre l'hôtel de ville, où s'achève votre circuit.

Partir à : Wissembourg intra muros

Carte Wissembourg intra muros

Latitude : 49.03 - Longitude : 7.95

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à WISSEMBOURG ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Bas-Rhin.

Magazine