Mis à jour le 

Place de la Bourse à Bordeaux

Place de la Bourse à Bordeaux Photo : Ezzat NAMMOUR

Un voyage à : Place de la Bourse à Bordeaux

Place de la Bourse à Bordeaux sur nos forums

La ville de Bordeaux regorge de places et d'emplacements piétonniers en tout genre. La place de la Bourse en fait partie, au même titre que l'esplanade des Quinconces et son célèbre monument aux Girondins.


Elle constitue à elle seule un site exceptionnel.

Il s'agit d'une vaste place pavée en fer à cheval aménagée de 1730 à 1755 selon les plans des architectes Gabriel père et fils. Ce monument voulu par l'intendant Boucher est encerclé par l'hôtel de la Bourse au Nord, et l'ancien hôtel de Ferme (qui abrite aujourd'hui le musée national des douanes) au Sud. Cette vaste étendue s'ouvre sur la Garonne et offre une vue panoramique sensationnelle.

Au centre, se dresse le joyau de la place édifié en 1860. La fontaine des Trois-Grâces (divinités gréco-romaines dans la mythologie) représente à travers trois statues la joie (Euphrosyne), la splendeur du beau (Aglaé), et la floraison (Thalie). Elle mesure dix mètres de hauteur et domine la place. Elle fut restaurée en 1890.

La place de la Bourse (aussi appelée place Royale) est assez atypique. En effet, le centre ville de Bordeaux est constitué de ruelles pavées et souvent en sens unique.
Ce monument se révèle donc être le seul endroit aéré du centre ville. Chaque année, de nombreux touristes s'y déplacent afin d'apprécier sa sobriété.

Partir à : Place de la Bourse à Bordeaux

Carte Place de la Bourse à Bordeaux

Latitude : 44.84 - Longitude : -0.57

Place de la Bourse à Bordeaux, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à BORDEAUX ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Gironde.

Magazine