Mis à jour le 

Quartier du vieux Montferrand à Clermont-Ferrand

Quartier du vieux Montferrand à Clermont-Ferrand Photo : Bing Maps

Un voyage à : Quartier du vieux Montferrand à Clermont-Ferrand

Quartier du vieux Montferrand à Clermont-Ferrand sur nos forums
Après 5 minutes en tramway direction Champratel, arrêtez-vous à la Place de la Fontaine dans le quartier du vieux Montferrand.

Vous apprécierez cet endroit isolé et calme, formé par quelques rues étroites articulées autour des vestiges de son château.

Une ville longtemps administrée par ses habitants
Au début du XIIIe, la comtesse Brayère et son fils Guillaume ont mis en place une charte permettant à chaque résident de Montferrand de participer à la vie politique de la ville. Des consuls ont été élus pour s'occuper des affaires publiques et de la police.

La ville se développa alors peu à peu ; les nombreux marchés et foires ont permis d'enrichir les commerçants. Certaines institutions dont la Cour de justice s'installent à Montferrand, attirées par ses ressources économiques.

Les banquiers et les gens nobles dirigeaient alors la ville, bâtissant de magnifiques demeures encore intactes aujourd'hui.

D'autres villes, convoitant la prospérité du négoce de Montferrand, se sont établies tout près : Riom et Clermont. Cette dernière et Montferrand sont devenues immédiatement des ennemies.

Un château construit pour parer une attaque
En 1630, Louis XIII signa l'Edit de Troyes qui réunit les villes de Montferrand et Clermont. Les nobles ont quitté Montferrand pour s'installer à Clermont laissant le quartier aux agriculteurs et aux vignerons. Montferrand, ville commerçante bourgeoise, sombra dans la pauvreté et la misère.
Aspect positif : ce quartier échappa à tout projet de modernisation et donc de «bétonisation» laissant l'architecture d'origine et tout ses précieux détails : sculptures, cours intérieures, ruelles, portes, etc.

Depuis 1962, les demeures sont restaurées et préservées des projets immobiliers.

Visite du quartier
Commencez votre visite par la Place de la Fontaine puis arpentez les petites ruelles en montant jusqu'au château.

Les vestiges des remparts sont encore visibles mais ce sont surtout les hôtels particuliers qui sont intéressants. L'Hôtel Regin au 36, rue de la Rodade est une ancienne maison de magistrats.
Juste avant, au 29, c'est la demeure de l'ancien bailli royal de Montferrand et du ministre de Louis XI. Le bâtiment le plus impressionnant est la Maison de l'apothicaire rue des Cordeliers qui date du XVe. La Maison de l'éléphant est une maison romane du XIIIe qui doit son nom à une fresque représentant l'animal aujourd'hui disparu.

L'ancienne maison du notaire au n°18 de la rue RJ Guesde s'ouvre par une porte décorée d'une guirlande de roses. Juste avant, l'Hôtel de Fontenilhes a été construit en lave de Volvic au XVIe. On y trouve des sculptures de lions, licornes et autres animaux fantastiques.

Le quartier de Montferrand abrite le musée d'art Roger-Quilliot qui est l'équivalent du musée des beaux-arts de la ville.

Partir à : Quartier du vieux Montferrand à Clermont-Ferrand

Carte Quartier du vieux Montferrand à Clermont-Ferrand

Latitude : 45.79 - Longitude : 3.11

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à CLERMONT FERRAND ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Puy-De-Dôme.

Magazine