Mis à jour le 

Vieux Bassin de Honfleur

Un voyage à : Vieux Bassin de Honfleur

Vieux Bassin de Honfleur sur nos forums
Bien que la petite ville de Honfleur soit dotée de plusieurs bassins à flot, le Vieux Bassin, situé entre les quais Sainte Catherine et Saint Etienne, demeure le plus incontournable.

Entouré de hautes et étroites maisons normandes qui se reflètent dans l'eau, le Vieux Bassin constitue le quartier traduisant le mieux l'âme d'Honfleur. D'ailleurs, il ne date pas d'hier. Ce bassin à flot fut construit en 1681 par Duquesne, sur ordre de Colbert.  

Vous ne pourrez pas passer à côté sans vous y arrêter, ne serait-ce que pour contempler l'architecture des  façades et les bateaux de plaisance qui peuplent le bassin. D'autant que la lumière y est incroyable et changeante. Elle confère aux lieux toute leur beauté.
Ainsi, en voyant le Vieux Bassin, on comprend mieux pourquoi les peintres impressionnistes des XIXe et XXe siècles aimaient à se rendre à Honfleur pour y peindre. Cette « tradition » perdure avec le temps. Vous verrez forcément quelques peintres, le plus souvent amateurs, s'adonner à la peinture à l'huile ou à l'aquarelle au bord du Vieux Bassin. La plupart se placent sur le quai Saint Etienne, afin d'avoir le meilleur point de vue sur les façades du quai Sainte Catherine, situé de l'autre côté du bassin.

La Lieutenance
À l'extrémité du Vieux Bassin, se tient la Lieutenance, monument qui remonte au XVIe siècle également. Il tire son nom de sa fonction originelle. L'édifice de pierre servait, en effet, de logement pour le lieutenant du roi, gouverneur de Honfleur.

La Lieutenance s'intégrait autrefois aux remparts, aujourd'hui disparus. Le bâtiment, encore dressé aujourd'hui, n'est qu'un des rares vestiges des fortifications de la ville au même titre que la Porte de Caen qui la jouxte. Cette porte correspond à l'une des deux entrées de la forteresse honfleuroise à l'époque médiévale. On peut encore voir des traces des remparts qui l'entouraient, de part et d'autre de la porte de Caen.
A l'heure actuelle, la Lieutenance renferme la capitainerie du port de Honfleur.

À noter : Petites astuces si vous souhaitez prendre des photos : c'est le matin que la lumière met le quai Sainte Catherine sous son meilleur jour ; vous apprécierez davantage le quai Saint Etienne le soir, lorsque l'animation bat son plein.

Quoi qu'il en soit, vous aurez forcément envie de passer du temps autour du Vieux Bassin.

Les deux musées du Vieux Honfleur, celui de la Marine et celui d'Ethnographie et d'Art populaire, donnent, par ailleurs, sur le bassin à flot. Vous pourrez aller y faire un tour lors de votre découverte du quartier.
De même, de nombreux restaurants et cafés, en terrasse, vous permettront de profiter de la vue toute en faisant une petite pause détente.

Partir à : Vieux Bassin de Honfleur

Carte Vieux Bassin de Honfleur

Latitude : 49.42 - Longitude : 0.23

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à HONFLEUR ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Calvados.

Magazine