Mis à jour le 

Basilique Sainte-Madeleine de Vezelay

Basilique Sainte-Madeleine de Vezelay Photo : maryse rozerot

Un voyage à : Basilique Sainte-Madeleine de Vezelay

Basilique Sainte-Madeleine de Vezelay sur nos forums
La basilique Sainte-Madeleine de Vézelay trône fièrement au sommet de ce que l'on a coutume d'appeler la "colline éternelle", surplombant majestueusement la petite ville. Chef d’œuvre du style roman, elle fut bâtie au XIIe siècle et sauvée des ruines par l'architecte Viollet Le Duc au XIXe siècle.

Son histoire commence au IXe siècle, lorsque Girard de Roussillon fonde un premier monastère de moniales à l'emplacement de l'ancien village de Saint-Père. Mais ce couvent est bientôt détruit. On décide alors de le déplacer au sommet de la colline, à son emplacement actuel, pour faciliter sa protection. Il devient alors un monastère bénédictin d'hommes. Au Xe siècle, suite à un incendie, l'abbaye est reconstruite et agrandie. Elle prend à cette même époque beaucoup d'importance grâce à la présence des reliques de Marie-Madeleine. Le site est alors dédié à celle-ci et devient un incontournable lieu de pèlerinage. Au XIe siècle, la nef carolingienne est détruite par un incendie et reconstruite dans un style roman. Depuis 1920 et de nombreuses reconstructions, l'édifice s'est vu attribuer le titre de basilique et a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979.

Si vous vous rendez à Vézelay, c'est une basilique à la façade très sobre que vous découvrirez, avec qui plus est un plan des plus basiques en forme de croix. Toutefois, ne vous fiez pas aux apparences, car la basilique mesure tout de même plus de 120 mètres de long. L'entrée se fait par l'avant nef du XIIe siècle. Celle-ci servait à accueillir les nombreux pèlerins. On pénètre ensuite dans la nef, qui date de la même époque. Haute de 18 mètres et constituée de six travées, elle est avant tout remarquable par ses piliers. En effet, ils sont parsemés de sculptures représentant des scènes de la vie des Saints ou bien de scènes de la Bible. En entrant dans le chœur gothique de la fin du XIIe siècle, on peut accéder à la crypte carolingienne, située précisément sous l'autel. C'est là que sont conservées les reliques de Sainte-Marie-Madeleine.

Ces mêmes reliques continuent d'attirer une multitude de pèlerins tout au long de l'année. Mais on vient également à la basilique Sainte-Madeleine lors de longs pèlerinages, en particulier celui de Saint Jacques de Compostelle.

Partir à : Basilique Sainte-Madeleine de Vezelay

Carte Basilique Sainte-Madeleine de Vezelay

Latitude : 47.47 - Longitude : 3.75

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à VEZELAY ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans l' Yonne.

Magazine