Mis à jour le 

Château de Fougères

Un voyage à : Château de Fougères

Château de Fougères sur nos forums
Si, au cours de votre voyage, vous passez par Fougères, vous ne pouvez pas manquer la visite de son château, superbe vestige du Moyen-Age.

L'histoire de ce château commence vers l'an mil, alors que le duché de Bretagne est indépendant du Royaume de France. Il cherche alors à protéger ses frontières.

Construit en contrebas de collines, dans une zone marécageuse, sur un promontoire rocheux, la situation du château est d'autant plus stratégique qu'il se situe aux frontières de la Bretagne, de la Normandie et du Maine.
La première structure, bâtie vers l'an 1000, était en bois. En 1166, elle fut détruite par Henri II Plantagenêt, alors roi d'Angleterre.
Après cela, l'édifice est reconstruit en pierre. Il subira ensuite plusieurs modifications au fur et à mesure des destructions et reconstructions. L'aspect qu'il présente aujourd'hui est celui de la deuxième moitié du XVe siècle.

Avec ses deux hectares de surface, l'enceinte du château de Fougères est parmi les plus importantes d'Europe. Sa composition est tout à fait caractéristique des structures de défenses médiévales.
Ainsi, vous pénétrerez dans l'enceinte du château par les tours du Hallay et de La Haye St Hilaire. Vous vous trouverez alors dans l'« avancée » du château. Cet espace servait, autrefois, à filtrer les entrées dans l'édifice. En passant ensuite la tour du Coigny, vous entrerez dans la "basse-cour". C'est à ce moment que vous apprécierez le plus la majesté des lieux. Cette deuxième partie de l'enceinte était celle dans laquelle s'organisait la vie quotidienne, en temps de paix, et dans laquelle venaient se réfugier les villageois, en temps de guerre.
Au nord-ouest de l'enceinte, se trouve la partie la plus protégée du château, le "réduit ". Il est délimité par la tour des Gobelins et la tour Mélusine.

Le château de Fougères comptait plus de dix tours de commandement ; dont certaines sont ouvertes à la visite. Chacune d'entre elles avait pour rôle d'assurer la sécurité de la zone qui se situait en son contrebas. Par exemple, la tour de Coigny devait veiller sur l'"avancée". Les tours Raoul et Surienne ont la particularité d'être en forme de fer à cheval pour assurer un bon flanquement (orientation d'un tir) interdisant ainsi à tout ennemi de pénétrer dans l'édifice.

N'hésitez pas à monter tout en haut de la tour Surienne. Vous aurez alors une vue plongeante sur l'ensemble de l'édifice. Les remparts, situés entre la tour Surienne et la tour Raoul, vous offriront, quant à eux, une jolie vue sur Fougères, et plus particulièrement sur l'église Saint-Sulpice, que vous ne manquerez pas de visiter.

N'hésitez pas non plus à faire un tour à l'extérieur du château car ce sera une bonne manière pour vous de vous rendre compte de la hauteur des tours et remparts et donc de l'intérêt défensif que présentait l'ouvrage.

Partir à : Château de Fougères

Carte Château de Fougères

Latitude : 48.35 - Longitude : -1.20

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à FOUGERES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Ille-Et-Vilaine.

Magazine