Mis à jour le 

Basilique Notre-Dame du Folgoët

Basilique Notre-Dame du Folgoët Photo : mary thiebot

Un voyage à : Basilique Notre-Dame du Folgoët

Basilique Notre-Dame du Folgoët sur nos forums
Construite au début du XVe siècle, la basilique Notre-Dame du Folgoët est de style gothique flamboyant. Cette église en pierre de Kersantonde est inhabituelle sous bien des aspects. Elle possède deux clochers, l'un très travaillé avec des clochetons et qui pointe à plus de 50 mètres de haut, et l'autre petit et sobre. La façade nord est extrêmement dépouillée tandis que la façade sud est agrémentée de sculptures. A droite, la chapelle possède un beau porche avec les statues des Apôtres.

Dans l'église, le visiteur découvre un splendide jubé, finement ciselé. Le jubé avait pour fonction de séparer le chœur du reste de l'église. Celui-ci, qui est l'un des derniers de France, est dans un très bon état de conservation. Cette dentelle de pierre que l'on sait taillée dans le granit semble si fragile ! C'est un vrai travail d'artiste.

En remontant l'allée, on prend conscience du plan original de l'édifice. En effet, la construction a une forme d'équerre. Après avoir dépassé le chœur, s'ouvre la chapelle de la Croix. Celle-ci est ornée de jolies rosaces du XIXe siècle.

Contournez l'église. La fontaine de Salaün est adossée au mur de la basilique. Sa source est en fait sous l'autel. Une légende raconte qu'au milieu du XIVe siècle, un mendiant un peu simple d'esprit, nommé Salaün, vivait dans les bois de la région . Il chantait sans cesse : "Ave Maria".  A sa mort, il fut enterré dans le bois où il avait vécu. Un lys poussa sur sa tombe et sur  les pétales on pouvait lire les mots "Ave Maria" en lettres d'or.

Pendant la guerre de Succession à la tête du Duché de Bretagne, Jean de Montfort entendit parler de ce miracle et jura de bâtir une église au Folgoët s'il triomphait. Après être sorti victorieux à Auray en 1364, il tint promesse.

En face de la basilique se trouve un musée. Il expose des bannières, des statues, des bénitiers et du mobilier qu'utilisa la reine Anne lorsqu'elle vint en pèlerinage au Folgoët.

Partir à : Basilique Notre-Dame du Folgoët

Carte Basilique Notre-Dame du Folgoët

Latitude : 48.56 - Longitude : -4.34

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à LE FOLGOET ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Finistère.

Magazine