Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Bretagne

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Bretagne

Monuments

Ça n'est un secret pour personne, la Bretagne renferme quelques sites mégalithiques d'exception comme Carnac et Locmariaquer, qui peuvent, à eux seuls, motiver un voyage dans cette région.

Contrée où la religion catholique est profondément ancrée, la Bretagne dispose d'un très riche patrimoine religieux. Les enclos paroissiaux, comme on peut en voir à Guimiliau, à Lampaul-Guimiliau et St-Thégonnec, sont des ensembles architecturaux typiquement bretons. Espace sacré dédié aux défunts, un enclos est constitué d'une porte monumentale, qui symbolise le passage dans l'au-delà, d'un calvaire, d'un ossuaire et d'une église.

Les enclos, traduction visible de la rivalité entre les villages au XVIIe siècle, ont été abondamment décorés de sculptures. Ces édifices rappellent également la ferveur de tout temps, et toujours d'actualité, des Bretons. Il n'y a qu'à voir aujourd'hui la foule qui défile lors des célébrations de pardon de mai à septembre. Côté cathédrales, elles sont majoritairement en granit et de style gothique. Les cathédrales de Quimper et Tréguier sont les plus remarquables.

Enfin, mentionnons les nombreuses villes « d'art et d'histoire » bretonnes. Saint-MaloRennes, Dinard ou encore Morlaix ont gardé leurs allures d'antan. Les maisons d'architecture traditionnelle à pans de bois et les rues pavées plongent le visiteur dans une atmosphère moyenâgeuse. Les forteresses de granit et châteaux forts sont, quant à eux, les vestiges (fort bien conservés !) de l'époque agitée où les ducs de Bretagne devaient protéger leurs terres contre les Anglais et les rois de France. A découvrir entre autre, le château de Josselin, ceux de Fougères et de Vitré.

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine