Mis à jour le 

Cathédrale Saint-Corentin de Quimper

Cathédrale Saint-Corentin de Quimper Photo : Josiane CASTREC

Un voyage à : Cathédrale Saint-Corentin de Quimper

Cathédrale Saint-Corentin de Quimper sur nos forums
La cathédrale de Quimper est dédiée à Saint Corentin qui fut le premier évêque de la ville, au Ve siècle. Les travaux débutèrent au XIIIe siècle sur un ancien sanctuaire roman. On construisit tout d'abord le chœur dont les voûtes furent achevées en 1410. Le portail Ouest et la nef, haute de 20 mètres, furent bâtis au XVe siècle. Plus tard, au XVIIe siècle, la première flèche brûla. Elle fut remplacée en 1854 et 1856 par deux nouvelles flèches de style Pont Croix en granit, hautes de 36 mètres. De l'extérieur, la cathédrale est imposante, dressant ses deux tours de 76 mètres au-dessus de la ville.

L'intérieur est tout aussi étonnant. On remarque tout d'abord que l'axe du chœur est légèrement dévié. L’œil est ensuite attiré par ses 13 vitraux dont on voit une nette évolution dans le style. Apparaissent ensuite les dix fenêtres de la nef, mais aussi les statues, les peintures, les chapelles, sans oublier la voûte, impressionnante par sa hauteur et sa finesse. De ses 92 mètres de longueur, la cathédrale Saint Corentin est l'une des plus anciennes cathédrales de Bretagne. Majestueuse, elle dégage une certaine sobriété malgré sa splendeur. Ses nombreux vitraux en font un lieu lumineux et accueillant dans lequel il ne faut pas manquer d'admirer les orgues et la rosace au dessus de la porte d'entrée.

Partir à : Cathédrale Saint-Corentin de Quimper

Carte Cathédrale Saint-Corentin de Quimper

Latitude : 48.00 - Longitude : -4.10

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à QUIMPER ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Finistère.

Magazine