Mis à jour le 

Souterrains de Provins

Un voyage à : Souterrains de Provins

Souterrains de Provins sur nos forums
Les souterrains de Provins constituent une curiosité qui plaît souvent aux visiteurs de la ville. Les nombreux doutes subsistant sur leur construction et leur utilisation contribuent à entourer ce lieu d'un certain mystère, qui ne le rend que plus tentant à visiter ! Ce sera également l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les salles basses voûtées de Provins, qui sont fortement liées aux foires de la ville.

L'histoire des souterrains
Il subsiste de nombreuses incertitudes sur la création de ces souterrains, tout comme sur leur utilisation au fil des siècles. Les historiens ont cependant pu émettre plusieurs hypothèses. Les souterrains auraient à l'origine servi de carrière, pour y extraire une terre qui était particulièrement adaptée pour le foulage (dégraissage) des draps que l'on fabriquait à Provins. Considérant l'ampleur de l'activité des drapiers provinois, on comprend que ces besoins en terre étaient importants, ce qui explique que l'on ait creusé de tels souterrains.

Plusieurs utilisations de ces souterrains peuvent ensuite être envisagées. Ils peuvent avoir servi de refuge, de lieu de réunion culturelle ou d'entrepôt pendant les fameuses foires de Provins. Une seule certitude : ces souterrains furent le lieu de réunions des francs-maçons, comme en attestent de nombreux graffitis.

La visite des souterrains
La visite des souterrains de Provins s'effectue sous l'Hôtel-Dieu et la rue Saint-Thibault. Mais elle est également l'occasion de s'arrêter sur un autre type de construction caractéristique de la ville : les salles basses voûtées. Celles-ci sont fortement associées aux foires de Provins.

On pénètre dans une première salle basse voûtée, au style très dépouillé. Cette simplicité architecturale s'explique par son usage hospitalier, pour l'accueil des pauvres et des pèlerins. Cette salle est en effet située sous l'Hôtel-Dieu.

La deuxième salle basse est d'un style architectural plus élaboré, avec de belles voûtes sur croisée d'ogives, reposant sur des piliers à chapiteaux sculptés. Ce type de salle basse était très courant au temps des foires. Les marchands y entreposaient en effet leurs stocks et y présentaient leurs produits aux clients. Le soin apporté à leur construction témoigne des richesses engendrées par ces foires et de la puissance des marchands.

On compte aujourd'hui encore plus de 100 salles basses de ce type dans la ville haute de Provins ! Parmi celles-ci, ne manquez pas de visiter la Grange aux dîmes.

La visite se poursuit avec les souterrains, lieux entourés de mystère. On ne visite que la partie communale de ces souterrains, qui s'étale tout de même sur 250 mètres ! Une nouvelle mise en lumière a récemment permis de mettre davantage les lieux en valeur. Au fil de la progression dans les tunnels, on constate leur diversité et leur qualité. L'attention est particulièrement attirée par les graffitis inscrits sur les parois. Certains d'entre eux attestent de la présence des francs-maçons en ces lieux énigmatiques.

Partir à : Souterrains de Provins

Carte Souterrains de Provins

Latitude : 48.56 - Longitude : 3.30

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à PROVINS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Seine-Et-Marne.

Magazine