Mis à jour le 

Cité de Carcassonne

Un voyage à : Cité de Carcassonne

Cité de Carcassonne sur nos forums
Itinéraires
La partie médiévale de la ville de Carcassonne constitue son principal intérêt touristique. Autrefois habitée par 3000 personnes, seuls 120 Carcassonnais logent encore dans la Cité. Cela évite toutefois d'en faire seulement une « ville-musée », car les rues de la Cité sont bondées de touristes, bars, restaurants et boutiques, en particulier à la pleine saison. En effet, 2 millions de personnes visitent chaque année la Cité de Carcassonne, ce qui la place au deuxième rang des sites les plus visités de France, après le Mont St-Michel.

Pour ceux qui en ont la possibilité, visiter Carcassonne hors saison vous permettra sans aucun doute de mieux apprécier cette Cité médiévale magnifique à l'architecture moyenâgeuse impressionnante. Vous apprécierez de vous perdre et de laisser vaguer votre imagination dans ses ruelles pavées et ses monuments chargés d'histoire.

La Cité peut se visiter librement. Voici une proposition de parcours pour découvrir cette ville étonnante.

Parcours dans la Cité
Deux portes permettent d'entrer dans la Cité de Carcassonne : la porte d'Aude, située à l'Ouest, et la porte de Narbonne, située à l'Est. Nous commençons ce parcours par la porte d'Aude, car c'est celle à laquelle on accède le plus directement à partir de la ville basse, par la Montée de la Porte d'Aude, qui part de l'église St-Gimer. Au pied de la porte d'Aude, vous pourrez profiter d'un très beau point de vue sur la Bastide.

A l'entrée de la Cité, dans la rue Porte d'Aude, se trouve la maison de l'Inquisition, où logeaient les inquisiteurs qui devaient juger les hérétiques. Par un passage encore visible aujourd'hui au dessus de la porte, la Galerie de l'Inquisition, ils pouvaient accéder à la tour de la Justice, qui abritait leurs archives.

Remontez ensuite la rue Porte d'Aude, qui vous conduit au château Comtal, celui-ci méritant vraiment une visite. Continuez sur la rue Viollet-le-Duc, jusqu'à la place du Grand Puit. Vous pouvez y observer le plus ancien des 22 puits qui permettaient d'alimenter la Cité en eau. Les bordures de ce puits, assez imposant, datent du XIVe siècle tandis que ses ferrures et ses colonnes datent de la Renaissance.

Continuez ensuite la rue du Grand Puit, au bout de laquelle se situe la Porte Narbonnaise. Cette porte, impressionnante avec ses deux tours, est précédée d'un pont-levis. Les salles à l'étage, confortables et à l'architecture raffinée, étaient destinées à accueillir des garnisons pendant de longues périodes en cas de siège.

A proximité de la Porte Narbonnaise, à l'extérieur de la Cité sur la gauche de la porte, se trouve le musée Mémoires du Moyen Âge. Celui-ci présente, à l'aide de vidéos et de maquettes, le Moyen Âge et la Cité médiévale. D'autres musées existent également dans la Cité, méfiez-vous toutefois, car tous ne sont pas intéressants.

La rue qui remonte dans la Cité à partir de la Porte Narbonnaise est la rue principale : rue Cros-Mayrevieille. De nombreux commerces bordent cette rue étroite et la remonter peut être une épreuve en pleine saison ! En haut de cette rue, prenez à gauche sur la place du Château pour vous rendre sur la place Marcou. Cette agréable place ombragée avec une fontaine au centre est couverte de terrasses de restaurants. A l'emplacement actuel du jardin, se trouvait l'église Saint-Sernin, datant probablement du XIIe siècle, et dont on peut encore apercevoir une baie de style gothique, dans l'enceinte fortifiée.

La rue du Plô vous conduira jusqu'à la Basilique Saint-Nazaire, en passant par la place du Petit Puits. La basilique est l'une des visites incontournables de la Cité. On y entre de l'autre côté, par la place Auguste Pierre Pont. Sur cette place, se trouve l'Hôtel de la Cité, hôtel 4 étoiles, qui a été construit en 1909 sur l'emplacement de l'ancien palais épiscopal. Il est relié par une galerie à un autre immeuble datant du XVIe siècle. Redescendez ensuite jusqu'à la porte d'Aude, en passant par la rue du Four St-Nazaire.

Office du Tourisme
dans la Cité, à gauche de la porte Narbonnaise, dans la rue Cros-Mayrevieille.

Musée Mémoires du Moyen Âge
Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 19h. Fermé pendant les vacances de Noël.
Tarifs : Adulte, 5 euros ; Enfant, 3 euros.

Partir à : Cité de Carcassonne

Carte Cité de Carcassonne

Latitude : 43.21 - Longitude : 2.39

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à CARCASSONNE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans l' Aude.

Magazine