Mis à jour le 

Basilique Saint-Nazaire de Carcassonne

Basilique Saint-Nazaire de Carcassonne Photo : laurent varin

Un voyage à : Basilique Saint-Nazaire de Carcassonne

Basilique Saint-Nazaire de Carcassonne sur nos forums
Située dans la Cité médiévale, la basilique Saint-Nazaire et Saint-Celse était l'ancienne cathédrale de Carcassonne, remplacée par l'église St-Michel en 1801. Les rénovations effectuées par Viollet-le-Duc ont permis de redonner toute sa splendeur à cette basilique qui abrite quelques merveilles.

L'histoire de la basilique
La basilique Saint-Nazaire a été bénie par le Pape Urbain II le 12 juin 1096, ce qui atteste du début de sa construction. Cet édifice de type roman est achevé dans la première moitié du XIIe siècle. Il comprenait également un cloître, dont on peut voir les vestiges lors de la visite guidée des remparts. Des travaux vont ensuite être effectués au XIVe siècle, pour mettre cet édifice à la mode gothique. Dépossédée de son titre de cathédrale de Carcassonne en 1801, cette église sera toutefois rénovée au XIXe siècle par Viollet-le-Duc, puis élevée au rang de basilique en 1898.

La combinaison du style roman et du style gothique
La basilique St-Nazaire est un bel exemple de mélange harmonieux de style roman et gothique. En effet, de l'édifice roman du XIe siècle, il ne reste que la nef. Le chœur et le transept sont de style gothique car ils datent de l'agrandissement de l'édifice au XIIIe siècle. La large et haute nef romane est composée de six travées dont les arcs retombent sur des piliers ronds ou carrés. Celle-ci s'accorde bien avec le transept et le chœur gothiques, leurs hautes ouvertures et leurs voûtes sur croisée d'ogives.

De multiples œuvres d'art
La basilique St-Nazaire est particulièrement réputée pour les roses de son transept (XIVe) et les vitraux de son chœur (XIVe-XVIe), qui sont considérés comme les plus beaux du Midi. Le chœur et le transept sont ainsi éclairés par vingt-deux verrières au total ! Dans les chapelles du chevet, l'Arbre de Jessé et l'Arbre de Vie sont parmi les plus beaux. Les monumentales roses aux motifs géométriques sont quant à elles dédiées à la Vierge Marie et au Christ.

Vingt-deux statues gothiques, adossées aux colonnes, décorent le chœur et le transept de la basilique. Vous pouvez aussi voir, dans la chapelle au Nord du transept, une Piéta polychrome datant du XVIe siècle.

L'orgue est également remarquable : c'est l'un des plus anciens et des plus importants du Midi, datant du XVIIe siècle. Installé par Crespin Verniole, il a été rénové à de multiples reprises et il ne reste de l'orgue originel que la partie centrale du buffet.

Un élément important de cette basilique est par ailleurs la Pierre dite « du siège », datant du XIIIe siècle. C'est un fragment de bas-relief scellé dans le mur ouest du transept. Il représente un assaillant forçant les lices d'une ville fortifiée. Plusieurs hypothèses ont été formulées sur cette représentation, la plus probable étant celle du siège de la Cité de Carcassonne par Simon de Monfort. A côté de cette pierre sculptée se trouve une dalle funéraire, que l'on considère comme le tombeau de Simon de Monfort, sans pour autant en être certain.

Un autre tombeau, mais remarquable celui-là, est celui de l'Evêque Pierre de Rochefort, datant du XIVe siècle. C'est sous son épiscopat que la cathédrale reçut la rosace Sud et que fût achevée la voûte du transept. Ce tombeau, qui prend la forme d'un triptyque, est l'une des plus belles œuvres sculptées de cathédrale. Un autre tombeau, lui aussi intéressant, se trouve dans une chapelle au Sud de la basilique, qui fût érigée à partir de 1259 par l'évêque Guillaume Radulphe. Cette chapelle constitue la première manifestation de gothique rayonnant dans le Languedoc. Le sarcophage de l'évêque Guillaume Radulphe se trouve dans cette chapelle.

En ressortant, ne manquez pas le portail roman, qui date du XIIe siècle. Tout en simplicité, ses cinq arcs retombent de chaque côté de la porte sur cinq colonnettes ornées de chapiteaux.

Partir à : Basilique Saint-Nazaire de Carcassonne

Carte Basilique Saint-Nazaire de Carcassonne

Latitude : 43.21 - Longitude : 2.36

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à CARCASSONNE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans l' Aude.

Magazine