Mis à jour le 

Porte d'Auguste de Nîmes

Porte d'Auguste de Nîmes Photo : Bing Map

Un voyage à : Porte d'Auguste de Nîmes

Porte d'Auguste de Nîmes sur nos forums
La porte d'Auguste est située au bout du boulevard Amiral Courbet, près de l'église Saint-Baudille. C'est à cet endroit précis que la voie Domitienne pénétrait dans le Nîmes antique (Némausus).
 
Le monument en pierre de Barutel et de Roquemaillère était à l'origine agrémenté de deux tours qu'il n'est plus possible d'apprécier à l'heure actuelle.

Néanmoins, on distingue encore quelques vestiges forts bien conservés de cette époque lointaine.

Ainsi, il est possible de découvrir deux larges passages réservés aux chars et autres véhicules. Autrefois, ils étaient équipés de portes et d'un système de herse.
A côté, on aperçoit deux autres passages plus petits destinés aux piétons.

L'édifice atteint une hauteur de 8,70 mètres mais des estimations ont déterminé qu'à l'époque il devait mesurer 15 mètres de haut pour 40 mètres de large.

A l'arrière de la porte, il est possible d'observer une copie en bronze d'une statue d'Auguste.
Cette dernière domine une petite cour légèrement en contrebas de la route actuelle. A noter que cette statue est un cadeau de l'Italie fasciste à la ville de Nîmes.

Aujourd'hui, la porte d'Auguste est enclavée entre différents bâtiments et infrastructures contemporains. Il est donc difficile d'apprécier le monument à sa juste valeur.

Surtout, il est peu aisé d'imaginer l'intégration de la porte dans son environnement d'origine. L'édifice rappelle tout de même la riche histoire de la ville au même titre que les arènes ou le castellum.

Partir à : Porte d'Auguste de Nîmes

Carte Porte d'Auguste de Nîmes

Latitude : 43.83 - Longitude : 4.36

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à NIMES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Gard.

Magazine