Mis à jour le 

Abbaye de Gellone

Abbaye de Gellone Photo : Chantal Surquin

Un voyage à : Abbaye de Gellone

Abbaye de Gellone sur nos forums
L'histoire de Saint-Guilhem-le-Désert est indissociable de celle de l'abbaye de Gellone. Sa visite est donc à ne pas manquer.
 
Un peu d'histoire
Guilhem, issu d'une famille noble, occupait de hautes fonctions, particulièrement dans le domaine militaire, à la cour.
Mais en 803, il décide de déposer les armes. L'année suivante, il fonde un monastère et devient moine en 806. Charlemagne, qui le respectait beaucoup, lui avait offert une relique de la Vraie Croix, objet auquel les pèlerins vouèrent rapidement un culte. Guilhem mourut en 812. Très vite, et cela pendant tout le Moyen-Âge, il devint un saint vénéré.
 
Au Xe siècle déjà, l'abbaye de Gellone a un rayonnement important. Se trouvant sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle attire des milliers de personnes qui viennent se recueillir devant les reliques de Saint-Guilhem.
 
Au cours du XIe siècle, l'abbaye est reconstruite. De la première, il ne reste, aujourd'hui, que la crypte. Au XIIIe siècle, c'est le cloître qui est construit.
 
En 1840, l'abbaye est confiée aux Monuments Historiques.
Depuis 1998, elle est classée patrimoine mondial par L'Unesco.
 
Les salles à ne pas manquer
En arrivant sur la place du village, ombragée par un immense platane, vous pourrez observer la façade de l'abbaye. Elle bénéficie notamment d'un clocher porche, par lequel vous accéderez à l'intérieur de l'édifice.
 
Vous pénétrerez ensuite dans le narthex. Cette partie de l'abbaye est toujours apparue comme une salle de transition entre le profane et le sacré.
 
Puis, vous arrivez ensuite dans la nef. Haute de 18 mètres, elle est de style roman médiéval, comme le montre la pureté des lignes, et l'absence de décoration. Très sombre, elle est simplement éclairée par de hautes fenêtres.
Son choeur est, quant à lui, très large. Sur les bas côtés, vous trouverez plusieurs éléments intéressants.
Sur la gauche, dans une petite niche, derrière une vitre, vous pourrez observer les reliques de Saint-Guilhem. Il ne s'agit, en fait, que de quelques ossements, le reste ayant disparu lors d'une inondation, en 1817. C'est en 1138, que ces reliques furent remontées dans l'église. Auparavant, elles se situaient dans la crypte.
Sur la droite du choeur, vous trouverez les reliques de la Vraie Croix de Charlemagne. C'est elle qui donna tout son rayonnement à l'abbaye de Gellone. Elle fut offerte à Saint-Guilhem, en récompense de son dévouement. Elle attira rapidement les foules. Aujourd'hui encore, elle est célébrée le premier dimanche du mois de mai. Dans ce même bas-côté, se trouve l'autel de Saint-Guilhem. Il s'agit d'un objet en marbre banc et noir, incrusté de verre. La date de fabrication de cet élément n'est pas connue, mais on suppose qu'elle remonte au XIIe siècle. Elle est constituée de deux panneaux, l'un représentant Saint Sauveur.
Enfin, vous verrez également dans cette nef un orgue. Vous pourrez notamment admirer ses tourelles et ses tribunes richement décorées. Sa fabrication ayant débutée en 1782, elle ne fut pas achevée, tout de suite, à cause de la Révolution. En 1984, cet élément est classé monument historique.
 
Votre visite se poursuivra par la crypte. Vous y accéderez par l'un des deux escaliers. Cette partie de l'abbaye est le dernier vestige de l'église carolingienne fondée par Saint-Guilhem. Elle fut mise à jour lors de travaux réalisés en 1962.
 
S'il est un endroit à ne pas manquer dans l'abbaye, c'est bien le cloître.
Aujourd'hui, il n'en reste plus que les galeries nord et ouest. A sa construction, au XIIIe siècle, il s'agissait d'un cloître à étage. Cela permettait de relier le couvent à l'église, ce qui était très pratique, les moines devant prier plusieurs fois par jour. Jusqu'au Moyen-Age, le cloître était paré de nombreux éléments sculptés. Il s'y trouvait notamment de jolies colonnes et des chapiteaux. Mais hélas, la plupart des éléments furent détruits au cours des guerres de religion. Certains de ces éléments sont visibles dans le musée se trouvant dans l'ancien réfectoire.

Partir à : Abbaye de Gellone

Carte Abbaye de Gellone

Latitude : 43.73 - Longitude : 3.55

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à SAINT GUILHEM LE DESERT ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans l' Hérault.

Magazine