Mis à jour le 

Maison de la Beurière de Boulogne-sur-Mer

Maison de la Beurière de Boulogne-sur-Mer Photo : Bing Maps

Un voyage à : Maison de la Beurière de Boulogne-sur-Mer

Maison de la Beurière de Boulogne-sur-Mer sur nos forums
La maison de la Beurière est un écomusée qui présente l'habitat d'une famille de marin boulonnaise du début du XXe siècle. Les objets sont principalement des dons offerts au musée de l'époque. Lit, poêle, objets religieux, vaisselle, coiffes, bijoux et vêtements sont exposés.
Vous pénétrerez alors, non sans émotion, dans l'intimité des familles de marins.

Hilaire Lays, 37 ans, est marin. Il vit avec Marie, son épouse et leur fils, Hilaire, âgé de 17 ans. Lui aussi est marin. Dans la famille, on est marin de père en fils. La belle-soeur d'Hilaire vit avec eux ainsi que son mari, Louis et leur fille.
Une troisième famille viendra s'installer un peu plus tard. Au 1er étage, une autre famille y réside et encore une autre au 2eme.

Et pourtant, la maison est minuscule. La pièce principale sert d'apparat lorsqu'on reçoit (médecin, invités). Tout ce petit monde vit dans la cuisine qui sert aussi de chambre pour les enfants, de salle de bain et de pièce de vie.

Nous sommes en 1876. Le quartier de la Beurière compte très peu d'habitations mais est densément peuplé. 13 000 habitants se côtoient ici, soit 1/3 de la population de Boulogne.

La vie du quartier est très animée. Les filets de pêche sèchent devant les maisons. Les odeurs de hareng fumé envahissent les ruelles, les déchets sont jetés à même le caniveau.

On y voit surtout des femmes, leur maris et fils sont en mer une majeure partie de l'année. Les femmes vont chercher de l'eau, briquent leur intérieur, bavardent entre elles des « choses de la vie ».

La plupart travaille, le salaire de marin pêcheur n'est pas mirobolant : elles sont pêcheuses à pied, marchandes de poisson, femmes de salaison occupées à découper le hareng en filet ou travaillent dans des conserveries.

Mais elles sont très coquettes et leurs maris leur rendent bien. Dès qu'un peu d'argent rentre à la maison, l'homme achète des bijoux à sa femme.

Les bijoux boulonnais sont très pittoresques. Elles mettent alors leur coiffe boulonnaise typique (plus il y a de dentelle, plus la bourse est pleine !) pour les jours de fête.

Aujourd'hui, il ne reste du quartier de la Beurière que la rue de Mâchicoulis et les quelques maisons de pêcheurs épargnées par les bombardements de la Seconde guerre mondiale.

Partir à : Maison de la Beurière de Boulogne-sur-Mer

Carte Maison de la Beurière de Boulogne-sur-Mer

Latitude : 50.73 - Longitude : 1.60

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à BOULOGNE SUR MER ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Pas-De-Calais.

Magazine