Mis à jour le 

Île de Versailles de Nantes

Un voyage à : Île de Versailles de Nantes

Île de Versailles de Nantes sur nos forums
Curiosités naturelles
A quelques pas du centre ville, au bout du Cours des 50 otages, il existe un petit paradis qu'il serait dommage de rater. Cette île verdoyante, située au milieu de l'Erdre et facile à distinguer sur une carte, est appelée île de Versailles. Elle abrite un sublime jardin japonais, véritable poumon vert de la ville et lieu de quiétude privilégié. Les Nantais l'adorent et sont nombreux à y venir pour pique-niquer, lire ou simplement se détendre sur les belles pelouses ombragées. Pour se rendre sur l'île, rien de plus simple. Prenez le tramway ligne 2 jusqu'à l'arrêt St Mihiel et empruntez l'une des trois passerelles pour rejoindre cette merveilleuse île.

A l'origine, l'île de Versailles n'était qu'un marécage. Elle fut aménagée et stabilisée par les déblais du canal de Nantes à Brest. Elle prit alors différents noms (Marais de Barbin, Ile Le Gall, Ile aux Singes) avant de devenir l'Ile de Versailles.

De la fin du XVIIIe siècle jusqu'au XXe siècle, elle fut le siège de différentes entreprises de blanchisseries, menuiseries, tanneries, construction de bateaux, forges… Abandonnée en 1950, l'île fut rachetée par la ville qui souhaitait en faire un lieu pour les Nantais.
Plusieurs architectes et paysagistes travaillèrent sur le thème du « Japon ». Et, c'est le 11 septembre 1987 que le nouvel aménagement fut inauguré.

Les 1,7 hectares de l'île de Versailles se découpent en une grande variété de paysages. On y retrouve pièces d'eau, cascades, rocailles et rochers donnant une atmosphère zen à l'espace. De nombreux chemins sillonnent le parc en enjambant de petits cours d'eau grâce à des ponts de bois courbés, typiques des jardins japonais. On pourra également admirer la plage de galets, les cascades d'eau et l'étang de nénuphars.

Les amateurs de botaniques seront ravis de découvrir autant de plantes exotiques. Ils apprécieront bien sûr les cerisiers japonais mais aussi les bambous, les cyprès jaunes, les camélias et les rhododendrons qui sont harmonieusement répartis un peu partout dans le jardin. Sur l'île de Versailles, le calme et la simplicité règnent à chaque endroit. C'est un plaisir de se promener dans ce parc situé au cœur de Nantes.

Sur l'île, on retrouve aussi la capitainerie qui gère les activités du port de l'Erdre. Au cœur même de l'île, la maison de l'Erdre est un pavillon japonais ouvert à tous. Vous pourrez y découvrir la faune et la flore de l'Erdre au travers de multiples aquariums, de panneaux explicatifs et d'écrans vidéo. Enfin, côté activités, une aire de jeux a été installée pour les enfants. Vous pourrez également y louer un pédalo ou un bateau électrique afin de naviguer sur l'Erdre.

Partir à : Île de Versailles de Nantes

Carte Île de Versailles de Nantes

Latitude : 47.23 - Longitude : -1.55

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à NANTES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Loire-Atlantique.

Magazine