Angoulême (16000), Charente

Découvrez Angoulême en vidéo

Préfecture de la Charente en Poitou-Charentes, Angoulême se trouve sur un plateau surplombant un méandre de la Charente. Ancienne capitale de l'Angoumois durant l'Ancien Régime, la ville s'est développée au fil des siècles grâce à sa situation de pont au-dessus du fleuve et de carrefour de communication. Sous la domination romaine, Angoulême n'était pourtant qu'un petit bourg de passage. C'est au Moyen-Age, comme en témoignent les édifices romans qui l'habillent que la cité a connu la prospérité. Ville commerciale et administrative, elle a profité des eaux de la Charente pour développer l'industrie papetière. Très animée, Angoulême est aujourd'hui très réputée pour son festival de Bande Dessinée.
Vous prévoyez de déménager à Angoulême ? Obtenez votre devis déménagement.

Quel est le code postal d'Angoulême ?

Angoulême
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Charente
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté d'agglomération du Grand Angoulême
Code postal (CP) 16000
Code Insee 16015
Nom des habitants d'Angoulême (gentilé) Angoumoisins, Angoumoisines
Comparer Angoulême à une autre ville...

Quelle est la population d'Angoulême ?

Angoulême Moyenne des villes
Population (2021) 41 086 hab. 1 971 hab.
Population : rang national (2021) n°184 -
Densité de population (2021) 1 880 hab/km² 170 hab/km²
Taux de chômage (2020) 21,1 % 10,0 %

Labels et récompenses d'Angoulême

Angoulême
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 4 fleur(s)
Ville internet Aucune arobase

Quelle est la superficie d'Angoulême ?

Angoulême Moyenne des villes
Superficie (surface) 21,9 km² 17,5 km²
Altitude min. 25 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 130 mètre(s) 395 mètres
Latitude 45,6473 -
Longitude 0,145145 -

Liste des quartiers d'Angoulême

  • Basseau-Frégeneuil-Grande Garenne-Sillac
  • Bel Air-Grand Font-Madeleine
  • Champ de Mars-Bussatte-Victor Hugo
  • Ma Campagne-Petit Fresquet
  • Saint Ausone-Saint Martin-Saint Gelais
  • Saint Cybard-Houmeau
  • Vieil Angoulême-Centre Ville

Avis sur Angoulême

Quel est votre avis sur Angoulême ?

Donner mon avis
Note moyenne :
2

(65 avis)
Signaler Zbd72 -  20/10/2022 Excellent

Je pense que tous les gens qui ont mauvaise langue sur cette magnifique ville ont tort !
Cette ville est d'une beauté incroyable,il y a beaucoup de choses à faire comme par exemple bar,resto...
N'oubliez pas le festival de la BD aussi.
Puis les gens sont sympathiques.
Un très beau cadre et beaucoup de verdure,bonne qualité de transports,écoles à proximité tout comme la zone industrielle de Soyeux...le seul problème que je trouve c'est que certains trucs coutent cher comme parkings.
Bref,moi j'adore cette ville

Signaler Particulier en visite -  12/09/2022 Pas mal

Nous avons vécu à Angoulême il y a 25 ans et n'y étions pas revenus depuis 8 à 10 ans
Que s'est-il passé ? Le centre ville est catastrophique, sale, magasins fermés, tristesse partout, c'est à fuir.
Nous regrettons cette petite escapade et aurions préféré garder l'Angoulême de nos souvenirs. Nous n'y remettrons jamais les pieds.

Signaler Eve -  30/07/2022 Médiocre

Je rejoins exactement les avis des autres personnes. Cet après-midi je suis allée à Angoulême ville en décrépitude. J'ai souhaité faire des achats vestimentaires en vue d'un mariage qui approche. Une horreur ! pas de boutique ou des boutiques fermées ou les Galeries Lafayette ou autres magasins qui se croient sur les Champs-Élysées. Les rues sont sales, rien n'est entretenu, on se croirait à Barbès. Je me demande comment cette ville arrive à tenir et ses commerces aussi. Je suis vite rentrée dans mon petit village retrouver ma maison avec son petit coin de verdure qui se trouve à une dizaine de kilomètres.

Signaler Stop Intox -  19/05/2022 Médiocre

Je pense que les gens de parti-pris qui passent leur journée à publier les mêmes arguments sur le Net (TGV, proximité de Bordeaux, Poitiers et Royan) devraient arrêter, parce que ça commence franchement à se voir.

Quelques vérités : Angoulême fait partie de ces villes qui entretiennent une vitrine en toc. Les écoles d'art et les studios d'animation, ça concerne quelques centaines de personnes, qui en plus ne sont pas des locaux. Ça coûte une fortune, ils viennent quelques années et repartent, et ça permet de faire briller l'image de la ville.

Dans les faits : Angoulême est une ville-fantôme. Routes défoncées, boutiques fermées, murs noircis par le carbone, insécurité disproportionnée pour une ville de cette taille, couvre-feu à 19h, et le week-end tout le monde s'enfuit. Les personnes qui ont voulu faire bouger les choses en ont été pour leurs frais.

Mis à part une gestion catastrophique des maires locaux depuis Boucheron, avec des projets démesurés pour une petite ville, il y a surtout un gros problème de mentalité locale. Gens extrêmement fermés, coincés, désagréables, qui ignorent toute personne qu'ils ne connaissent pas depuis au moins 20 ans. Une mentalité très charentaise, hypocrite, vénale et mesquine où on essaye toujours de profiter de l'autre pour tirer son épingle du jeu. Il faut dire que dans ce trou, où il n'y a rien dans un rayon de 100km, chacun essaye de se faire sa place par tous les moyens. CDI, femme et maison de campagne à 25 ans, comme ça c'est réglé, je peux cumuler les points retraite jusqu'à ma mort dans mon bled. Les occupations ? Chasse, pêche, manger gras, rodéo tuning, foot, rugby, paint-ball, et picole.

Aigreur, méchanceté, mépris de tout ce qui vient de l'extérieur... C'est le village d'Astérix, et tout ce qui est autour est considéré comme le territoire des "bobos qui s'croient mieux qu'nous !" Pour donner une idée de la culture locale, la grande fierté charentaise c'est la Pine de Barbezieux, un gâteau en forme de pénis qu'on mange en famille., et que les Charentais sont très fiers d'afficher chaque année sur les réseaux sociaux.............

Alors oui, c'est à 100 km de Poitiers, Bordeaux et Royan. Du coup une idée dingue me vient : autant aller vivre directement à Poitiers, Bordeaux ou Royan.

Signaler Jenson -  19/10/2021 Médiocre

La charente est un département arriéré ou la loi Française ne s'applique pas. Vous n'y trouverez qu'égoïsme et vénalité.

Signaler lefaro -  15/10/2021 Médiocre

au vu de tous les avis en définitive la seule chose correct dans les Charentes ce sont les charentaise a orteils !!!!!!!!!!!!!!! faut rigoler avant que le ciel leur tombe sur la tête!!!! ah oui alors ça c'est ben vrai ça!!!!!!! des trous de balle enfariner alors LA !!!.......lalalalalala c'est l'apotheose pof pof pof pof -+-+

Signaler Bordelaise -  05/08/2021 Médiocre

Angoulême c’est mort et sa le restera , je vous conseille de fuir cet endroit maudit même les gens qui y vivent veulent partir

Signaler moon -  28/04/2021 Bien

Haha, les avis me font rire. J'avais oublié à quel point les gens savent raler mais rarement l'inverse, charentais ... ou pas ! ;) Honnetement j'ai fait une partie de mes études dans cette ville, j'ai trouvé que c'était une ville trés "familiale". Je suis dans le milieu artistique donc rapidement on connait une bonne partie des habitants. La ville m'avait semblé assez active en terme de festivals. Pour ce qui est du reste, je me demandais ce qu'il en est aujourd'hui ... C'est vrai que la micro taille du centre centre, ne peut apporter une diversité que restreinte en terme de resto et de bar. Mais peut etre que ça a changé ? Vu que les musées du FRAC, BD et la médiathéque sont descendu du plateau... Après de mémoire, c'est une ville mignonne plutot paisible. Peu de quartiers craignent. Bref une petite ville, tranquille, mais quand même active. Et pour info, j'ai résidé dans d'autres villes de france où les habitants semblaient surpris quand je leur disais bonjour dans la rue... Donc la frilosité est certainement plus francaise que charentaise ;) et le francais faut l'amadouer pour ne pas l'effrayer.

Signaler Apocalypse -  10/01/2021 Médiocre

Deux ans après avoir quitté cette ville et la Charente, j'ai encore du mal à m'en remettre. Ca va partir un peu dans tous les sens, mais ça traduit beaucoup de colère refoulée. Quand vous êtes engagé dans une entreprise, qu'on ne vous donne pas vos horaires, que vous arrivez devant une porte fermée avec un digicode, qu'on ne vous présente à personne et que tout le monde vous ignore, ne cherchez pas, vous êtes à Angoulême (ou en Charente). A peine arrivé on vous déteste alors que vous n'avez rien fait pour, juste parce que vous perturbez le petit cocon des employés vissés à leur bureau qui vont passer leur vie dans la boîte. Ils feraient n'importe quoi pour obtenir et garder leur petit CDI et rester dans leur zone de confort au milieu de nulle part (100 km autour d'Angoulême, c'est la rase campagne avant de trouver une grande ville). D'ailleurs, si vous demandez conseil aux référents sociaux, pour eux le but ultime c'est d'être magasinier dans une usine au fin fond de la campagne. Ca ne leur vient même pas à l'idée de vous suggérer de partir ailleurs. N'essayez pas de vous changer les idées le week-end, il n'y a rien à faire. Une grande place centrale vide, avec un centre commercial caché dans le sous-sol (encore une idée géniale des maires locaux). Je pense que le confinement, ils n'ont même pas dû s'en rendre compte. La ville est triste, c'est glauque, c'est sale, les routes sont défoncées... Les gens sont fermés comme c'est pas possible, souvent bêtes et méchants, mesquins, hypocrites, sans éducation (un manque de respect, de savoir-vivre et de politesse juste hallucinant)... Et tellement mouuuuuus... Ca ne les empêche pourtant pas de se prendre pour les rois du monde et de se montrer hautains et méprisants (les femmes, en particulier) alors qu'ils ne sont jamais sortis de leur bled et sont incultes. Il suffit de voir les millions dépensés en projets pharaoniques depuis les années 80, alors qu'ils n'ont pas été capables d'installer UNE SEULE toilette publique. On m'a tout fait dans cette ville, du harcèlement au collège/lycée (pas une bonne idée d'être bon élève dans le coin) aux sales petits coups par derrière en entreprise. Les « amis » qui disparaissent quand vous êtes au chômage parce que ça fait tâche, et quand ils vous croisent par hasard vous font un grand sourire « Qu’est-ce que tu deviens ? », etc. Alors par contre, j'ai remarqué que les gros beaufs sont traités comme des rois là-bas. Si votre vie c'est la chasse, la pêche, le rugby et la picole, que vous n'avez aucun respect pour ce qui n'est pas comme vous (il faut voir comment ils traitent les femmes, qui sont toutes fermées et font la gueule après s’etre faite avoir trop souvent), allez-y foncez ! Toutes les portes s'ouvriront. Je ne m'aventurerais pas sur le terrain du racisme et de l'homophobie, mais bon vous imaginez bien l'endroit. Cet endroit c'est un peu un mix entre le Texas, le Kansas et Groland, pour résumer. Aucun avenir là-bas, il faut partir dès le bac en poche, sinon une fois que vous aurez votre CDI et contracté des emprunts vous serez piégé.

Signaler Pa63 -  16/12/2020 Médiocre

Arrivée il y a 18 mois en Charente. La 1ere chose qui surprend c'est l'incivilité des conducteurs et leur excès de vitesse. Je n'ai jamais vu autant de ralentisseurs, chicanes dans dautres départements. Jamais vu un gendarme contrôlant la vitesse des voitures qui passent en trombe dans le village où je vis. Les voisins ne répondent pas à mes bonjour. Le charentais est froid, désagréable peu accueillant. Au boulot, la plupart des collègues sont irrespectueuses, menteuses, manipulatrices, râleuses, ne respectent pas les consignes ni la hiérarchie. Aucun changement benefique n'a pu être mis en place dans le service, aucune modernisation devant l'opposition des personnes syndiqués. Les seules personnes sympa sont celles qui comme moi ne sont pas d'origine charentaise ou ont beaucoup voyagé et vécu longtemps ailleurs. Le seul intérêt est la raison de mon arrivée :le TGV qui m'a rapproché de Bordeaux et Paris où vivent mes enfants. Mais c'est sur, dès la retraite je fuis ce département

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Où est Angoulême sur la carte de France ?

La ville d'Angoulême se situe à une distance de 394 km de Paris (à vol d'oiseau).

Villes proches d'Angoulême