Mis à jour le 

Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême

Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême Photo : damien morellet

Un voyage à : Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême

Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême sur nos forums
Remarquable édifice du XIIème siècle, la cathédrale St Pierre est une église romane en forme de croix latine. Après avoir subi quelques détériorations au cours des guerres de religion du XVIème siècle, elle fut restaurée en 1634, puis à partir de 1866 par l'architecte Paul Abadie. C'est lui qui décida de rajouter un pignon et deux clochetons à l'édifice, pour un résultat somme toute contestable.

Sa façade ornée de nombreuses sculptures est superbe. On dénombre 75 personnages et bas-reliefs représentant les thèmes de l'Ascension et du Jugement dernier. Au-dessus de la grande porte, un Christ en majesté est entouré de deux anges qui s'adressent aux Apôtres. Attardez-vous sur les panneaux latéraux figurant des feuillages, des animaux ou encore des scènes de combat.

L'intérieur de la cathédrale impressionne par ses proportions. L'enchaînement de trois coupoles sur pendentifs relève d'une grande audace et donne de l'ampleur à l'édifice. Au bout du transept, à gauche, se trouve une large chapelle dédiée à la Vierge. Ne manquez pas les chapitaux au motif végétal du choeur qui proviennent de la cathédrale originelle du IXème siècle.

Avec un peu de chance, vous entendrez, comme lors de notre visite, l'organiste mélomane qui s'entraîne sur son instrument, vous montrerant par la même occasion les impressionnantes possibilités de cet orgue du XVIIIème siècle.

Partir à : Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême

Carte Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême

Latitude : 45.65 - Longitude : 0.15

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ANGOULEME ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Charente.

Magazine