Mis à jour le 

Abbaye de Saint-Savin

Un voyage à : Abbaye de Saint-Savin

Abbaye de Saint-Savin sur nos forums
L'abbaye de Saint-Savin est située à une quarantaine de kilomètres à l'Est de Poitiers. Il s'agit d'une des plus somptueuse abbaye de France. Elle est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1983.

L'origine de l'abbaye remonte au Ve siècle et la légende des frères Savin et Cyprien. Ces deux frères furent condamnés à mort en Macédoine pour leur refus de l'idolâtrie.

Ils réussirent néanmoins à s'échapper et à fuir vers les Gaules. Cependant, leurs bourreaux les rattrapèrent et les tuèrent. Ils furent inhumés par des prêtres non loin de l'abbaye actuelle.

Ce n'est qu'au IXe siècle que fut érigée la première abbatiale. Mais de guerres en pillages, elle fut en grande partie démolie. Il fallut attendre 1835 et Mérimée, alors inspecteur aux Monuments historiques, pour entamer la restauration de l'édifice. Celle-ci dura près d'un siècle.

L'extérieur du monument ne révèle aucune particularité architecturale. Point de sculptures flamboyantes ou de somptueux vitraux. On est avant tout frappé par l'aspect imposant des lieux.
Une première église avec un clocher surmonté d'une flèche de 78 mètres datant du XIVe siècle précède l'abbaye. La renommée du bâtiment provient surtout de son intérieur, notamment ses majestueuses peintures murales.

A l'intérieur, on découvre une église en forme de croix composée d'une nef à trois vaisseaux, d'un choeur à déambulatoire et de chapelles. Sous le choeur, la crypte n'est malheureusement plus accessible aux visiteurs (trop de passages l'ont endommagée).
Il est toutefois possible de l'observer à travers une grille grâce à un système de minuterie. On y découvre un Christ en majesté entouré des quatre symboles des évangélistes ainsi que quelques peintures murales.

Mais le joyau de l'abbaye, ce sont les fresques du berceau de la nef. D'une longueur de 42 mètres, soit 460 m², elles ont valu au monument d'être classé au patrimoine mondial. Il s'agit de scènes réparties en quatre longues frises et illustrant la Genèse et l'Exode.
Ces fresques sont simplement splendides. Elles ont été peintes à même les murs (ce qui est assez rare) avec peu de variété dans les couleurs. Elles expriment un très beau jeu de contraste et illuminent cette partie de l'édifice.

En outre, l'abbaye propose un musée. Il est situé dans les cellules des moines et s'appréhende comme un parcours interactif (reportages vidéo, outils multimédia, jeux…).
On y développe différents thèmes en relation avec l'histoire religieuse sous un angle ludique et artistique (origine des peintures, la place de l'art roman dans la région…).
Le musée est particulièrement pédagogique et il prolonge agréablement la visite de l'abbaye.

Partir à : Abbaye de Saint-Savin

Carte Abbaye de Saint-Savin

Latitude : 46.57 - Longitude : 0.87

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à SAINT SAVIN ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans la Vienne.

Magazine