Mis à jour le 

Route Napoléon

Route Napoléon Photo : jac Faure

Un voyage à : Route Napoléon

Route Napoléon sur nos forums
La route Napoléon est tout d'abord l'occasion de se remémorer l'exploit de Napoléon, qui relia Paris de la Méditerranée en 20 jours. Mais cette route est également un prétexte pour découvrir les attraits touristiques des nombreuses villes et villages par lesquels sont passés Napoléon et ses hommes.

L'histoire de la route Napoléon
Suite à son exil à l'Île d'Elbe en 1814, Napoléon décide de faire son retour dans la vie politique. Il se met donc en route pour Paris le 1er mars 1815, accompagné de 1200 hommes, afin de reconquérir son titre. Il choisit de passer par Lyon, évitant ainsi la résistance de villes royalistes. La route Napoléon est donc celle qu'il emprunta de Golfe Juan à Grenoble, en passant notamment par Grasse, Digne et Gap. C'était alors un simple chemin muletier. Il atteint Grenoble en 6 jours et investit les Tuileries le 20 mars, entouré de 20 000 hommes.

Les communes situées sur cette route se sont réunies afin de commémorer cet évènement important de l'histoire de France. Dans le même temps, c'est l'occasion pour toutes ces communes de valoriser leur patrimoine et leur potentiel touristique.

La route Napoléon a été inaugurée en 1932. Dans le département des Alpes-Maritimes, elle correspond à la RN 85. Nous décrivons ici l'itinéraire parcouru les deux premiers jours de cette aventure.

Partir à : Route Napoléon

Que voir à : Route Napoléon

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à : Route Napoléon
» Itinéraires à : Route Napoléon

Carte Route Napoléon

Latitude : 43.67 - Longitude : 6.91

Route Napoléon, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine