Mis à jour le 

Les Alpilles

Un voyage aux Alpilles

Les Alpilles sur nos forums
Située au cœur de la Provence entre le Rhône et la Durance, la chaîne des Alpilles est un massif montagneux qui s'étend d'Est en Ouest sur une trentaine de kilomètres, plus précisément d' Arles à Cavaillon. Avec une altitude variant de 300 à 400 m (point culminant : la Tour des Opies à 498 m), elle est remarquable par la blancheur de ses sommets constitués de roche calcaire.

Bien que les Alpilles soient situées dans le prolongement du Lubéron, les paysages qu'elles offrent sont vraiment différents. Ici, les crêtes sont arides et déchiquetées, offrant des pentes abruptes où la garrigue prend le pas sur la végétation. Cette « nudité végétale » associée à la blancheur de la garrigue contraste étrangement avec les nombreuses cultures qui s'étendent au pied du massif. Ce caractère brut et sauvage des Alpilles est vraiment saisissant.

En début de soirée, lorsque la lumière met en valeur les nombreuses couleurs du paysage, le spectacle est incroyable ! On comprend mieux pourquoi la Provence a charmé tant d'artistes dans son histoire, de Van Gogh à Vasarely en passant par Alphonse Daudet. Vous aussi, partez à la découverte de cette région et profitez des superbes routes bordées de champs d'oliviers et d'amandiers. Vous ne serez pas déçus !

Dernier point, de nombreuses activités sont possibles dans les environs : balades à cheval, VTT, randonnées, montgolfière... Un bon moyen de découvrir la région tout en faisant du sport. Sachez également que les Alpilles fourmillent de légendes, de lieux magiques et d'anecdotes. Tendez l'oreille et renseignez-vous dans les nombreux offices de tourisme de la région.
  • Sélection des plus beaux sites des Alpilles
Fontvieille , un village typiquement provençal, est l'endroit idéal pour vous plonger dans la Provence des Alpilles. Alphonse Daudet qui adorait parcourir les magnifiques paysages des Alpilles y a vécu. Le célèbre moulin Daudet qui lui est dédié est l'occasion parfaite de découvrir l'une des cartes postales les plus connues de la Provence.

De Fontvieille, dirigez-vous vers les Baux-de-Provence. Mais avant de pénétrer dans cette fameuse cité imprenable, faite une halte dans le sympathique village de Maussane-les-Alpilles. Ce petit bourg plein de charme sera parfait pour boire un rafraîchissement sur l'une des terrasses ombragées de la place de l'église. Profitez-en également pour goûter la célèbre huile d'olive de Maussane, la spécialité locale connue dans la France entière.

De là, vous n'êtes plus qu'à quelques kilomètres des Baux-de-Provence. Cette célèbre cité médiévale est bâtie sur un roc offrant un paysage de rêve. Il s'agit d'une des villes les plus touristiques de Provence, et on comprend pourquoi !  Si vous avez la possibilité d'y passer au coucher du soleil, profitez-en… Lumière exceptionnelle assurée !

Ensuite, nous vous suggérons de vous rendre à Eygalières qui se situe de l'autre côté des Alpilles soit à quelques dizaines de kilomètres. Ce sera l'occasion d'emprunter les petites départementales qui traversent le massif des Alpilles d'est en ouest. Ces routes sont vraiment magnifiques et vous allez y découvrir des paysages jamais vus jusqu'alors. Une fois arrivé, vous serez probablement envoûté par l'atmosphère du petit village d'Eygalières. On dirait que ce village médiéval n'a pas changé depuis des siècles. Au sommet de ce village lui aussi bâti sur une butte, vous apprécierez les belles ruines et le paysage qui les entoure.

Enfin, rendez-vous à  Saint-Rémy-de-Provence. Cette ville est peut-être la plus connue de la région et s'avère, elle aussi, pleine de charme. De très bons restaurants vous permettront également de découvrir la cuisine provençale, une bonne conclusion après un périple à travers les Alpilles.

Partir aux Alpilles

Carte Les Alpilles

Latitude : 43.73 - Longitude : 4.93

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à EYGALIERES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Bouches-Du-Rhône.

Magazine