Saint-Rémy-de-Provence (13210), Bouches-du-Rhône

Villes proches de Saint-Rémy-de-Provence :

Découvrez Saint-Rémy-de-Provence en vidéo

Bien que ville la plus connue des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence a su garder son caractère de village provençal authentique. Ce "Saint-Tropez de Provence" attire chaque année des vedettes et des touristes venus profiter de sa douce atmosphère. Vieilles demeures restaurées, ruelles étroites et sinueuses, places ombragées, c'est qui fait le charme de Saint-Rémy. De la place Jean Jaurès aux portes de la vieille ville, vous apprécierez les nombreux hôtels particuliers et les belles résidences des XVIIe et XVIIIe siècles. La beauté de la vieille ville mise en valeur par la lumière du sud attire aussi de nombreux artistes. A la fin du XIXe siècle, Van Gogh y réalisa plus de 150 toiles et 100 dessins en seulement un an, preuve que Saint-Rémy-de-Provence est propice à la créativité. Parmi les autres personnalités de la ville, citons Nostradamus né à Saint-Rémy-de-Provence. Dans la rue Carnot, belle rue commerçante qui traverse Saint-Rémy de part en part, vous pourrez admirer la fontaine qui lui ait dédié. Ville d'histoire, Saint-Rémy est bâtie sur les vestiges de Glanum, l'un des sites archéologiques les plus anciens d'Europe, fondé au IIIe siècle avant JC. Parmi les monuments à découvrir, citons les plus importants : l'Arc de Triomphe et le Mausolée des Antiques.

Vous prévoyez de déménager à Saint-Rémy-de-Provence ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Quel est le code postal de Saint-Rémy-de-Provence ?

Saint-Rémy-de-Provence
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Bouches-du-Rhône
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles (Cc Vba)
Code postal (CP) 13210
Code Insee 13100
Nom des habitants de Saint-Rémy-de-Provence (gentilé) Saint-Rémois, Saint-Rémoises

Quelle est la population de Saint-Rémy-de-Provence ?

Saint-Rémy-de-Provence Moyenne des villes
Population (2019) 9 769 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2019) n°1 051 -
Densité de population (2019) 110 hab/km² 169 hab/km²
Taux de chômage (2019) 14,2 % 10,6 %

Labels et récompenses de Saint-Rémy-de-Provence

Saint-Rémy-de-Provence
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 2 fleur(s)
Ville internet Aucune arobase

Quelle est la superficie de Saint-Rémy-de-Provence ?

Saint-Rémy-de-Provence Moyenne des villes
Superficie (surface) 89,1 km² 17,5 km²
Altitude min. 7 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 392 mètre(s) 395 mètres
Latitude 43,7834 -
Longitude 4,85367 -

Avis sur Saint-Rémy-de-Provence

Quel est votre avis sur Saint-Rémy-de-Provence ?

Donner mon avis
Note moyenne :
2

(19 avis)
Signaler prouvencaou -  24/03/2016 Pas mal

tres jolie ville chère, qui vit surtout d'avril à octobre, il manque quand meme une belle piscine municipale, mais ici ,les habitants ont souvent la leur, le lac et les glanum sont jolis , beaucoup de rues pittoresques, la venue de logements sociaux a amené de l'insécurité , la nuit la gendarmerie tourne pas mal, mais les vols sont fréquents habitats et voitures, donc attention !

Signaler Bleuet -  08/05/2015

en vacances c'est un lieu idéal..parfois un peu superficiel mais il suffit d'attendre que les commerces ferment, ou de venir quand tous les touristes ne sont pas tous là..;et la magie s'opère.;;comme partout c'est l'homme qui abîme les lieux..mais quel lieu! et quelle lumière...j'y suis attachée bien que pas du coin....j'y reviens sans cesse....si seulement la sagesse revenait sur terre on se rendrait compte de ce qui nous entoure et on le protégerait davantage de nos déchets physiques et mentaux.....

Signaler rouroule73 -  13/08/2014

je me souviens d'un superbe week end dans ce charmans village
certes la machine à cache est un peu trop visible mais ce village conserve un charme fous
nous avons passer un agréable séjour dans cette hôtel très authentique à découvrir ci-dessous
http://www.hotelscombined.fr/Hotel/Aux_Terrasses_de_Glanum.htm?a_aid=88913&label=linternautestre

Signaler Boogyman -  13/08/2014

Saint-Rémy, c'est une bourgade au pied des magnifiques Alpilles où je passe beaucoup de mon temps à vtt. Malheureusement, la bourgade perd de son charme sous l'afflue de touristes et surtout à cause des commerçants et promoteurs attirés comme des mouches à merde pour vendre aux touristes. Résultat: il n'y a plus que des vendeurs de babioles/souvenirs dans le centre historique et les prix y sont excessifs.
Les Saint-Rémois sont rustres et très peu ouverts d'esprit par rapport aux touristes du monde entier qui y viennent. N'oublions pas qu'ils vivaient tous de l'agriculture il y a 30 ans.
Je suis tout à fait d'accord avec ceux qui disent que les animations sont trop nombreuses et parfois de mauvaises qualités. Je suis partisan du: faites en moins, mais faites les bien! En effet, le respect des résidents du centre ville laisse à désirer pour faire place au "Tout pour le tourisme!" J'ai peur qu'un jour, le centre historique deviendra comme les Baux de Provence: Un village musée!

Signaler Max -  25/10/2013

Une ville agréable malgré des inconvénients : C' est une ville qui a du charme mais ou il manque des loisirs ! On est obligé d' aller sur avignon. Ce que j'aime à Saint-Rémy-de-Provence : La vue sur les alpilles, les promenades a faire dans la ville, les restaurants qui sont très bon le calme de la villeles baux de provence et la proximité d avignon et arles. Ce que je n'aime pas à Saint-Rémy-de-Provence : La mentalité de certaines personnes, le mistral, les fêtes qui nous bloquent la route, le bordel dans le centre, les prix qui sont très chers ! Beaucoup trop de monde l' été !

Signaler Gérard -  06/07/2011

Meli -melo : J'ai background-color : #ffff66\">habité plusieurs background-color : #ffff66\">années a saint background-color : #ffff66\">rémy de background-color : #ffff66\">provence. Je vis maintenant a paris. Le village est a taille humaine au coeur des background-color : #ffff66\">alpilles. On trouve tout sur place. background-color : #ffff66\">médecin, dentiste, etcbr>l'architecture du centre ville n'a pas background-color : #ffff66\">changé depuis 300 ans. Les background-color : #ffff66\">mentalités non plus. Ce que j'aime à Saint-Rémy-de-Provence : Le cours avec ses platanes. Les petites ruelles background-color : #ffff66\">ombragées. La background-color : #ffff66\">proximité de la background-color : #ffff66\">camargue et du background-color : #ffff66\">lubéron.br>la garrigue et ses odeurs. Les balades au lever du soleil avant les grosses chaleurs. Ce que je n'aime pas à Saint-Rémy-de-Provence : Les commerces qui s'installent pour la saison uniquement et qui vous regardent comme un billet de banque. Les manifestations background-color : #ffff66\">récurentes background-color : #ffff66\">organisées par l'office du tourisme et la mairie que l'on a background-color : #ffff66\">déja chez soi.br>le peu \"d'artistes\" background-color : #ffff66\">réellement background-color : #ffff66\">créateurs qui&background-color : #ffff66\">nbsp; ont background-color : #ffff66\">déjà tout pris a saint paul de background-color : #ffff66\">vence, background-color : #ffff66\">avignon, background-color : #ffff66\">mougins...br>on a aussi les background-color : #ffff66\">inévitables \"background-color : #ffff66\">cadors background-color : #ffff66\">parachutés\"qui envahissent les lieux officiels&background-color : #ffff66\">nbsp; pour nous apprendre ce qu'est la vraie culture officielle&background-color : #ffff66\">nbsp;br>certains restaurants qui font \"leur background-color : #ffff66\">cinéma\" et d'autres qui se la jouent a coup de sono background-color : #ffff66\">gipsy.br>saint background-color : #ffff66\">rémy perd son background-color : #ffff66\">authenticité au fil des background-color : #ffff66\">années.br>

Signaler Patrick -  27/10/2010

Ce que j'aime à Saint-Rémy-de-Provence : Ce que j'aime : la campagne, les alpilles. Le soleil. La ville ancienne avec ses platanes. Glanum, la ville romaine. Ce que je n'aime pas à Saint-Rémy-de-Provence : Ce que je n'aime pas : la propreté de la ville est a revoir. Ville souvent fermée pour cause de manifestations diverses et pas variées tout l'été. Impossible d'accéder aux hôtels en voiture pour déposer les bagages, ensuite impossible de dormir car les cafés bars et restaurants font à tour de rôle tous les soirs "des animations avec sono" sur les terrasses jusque tard dans la nuit. Il ne faut pas confondre musique et bruit ! Je plains les pauvres riverains qui sont obligés de subir. Pendant tout l'été vous avez droit aussi en permanence à des foires de toutes sortes déjà vues mille fois ailleurs et sans grand intérêt. Foire au vin, marché des "créateurs", foire à la "peinture", foire à la brocante, vide grenier, foire, foire, foire... Rien de prestigieux.

Signaler Yann -  13/09/2010

Bien comprendre un lieu d'exception et le protéger pour le partager : L'écrin naturel des alpilles, l'architecture, les arbres, la nature, les vibrations de la lumière, la sérénité des sites environnants, les vrais saint rémois et leur culture profonde transmise depuis l'antiquité. Ce que j'aime à Saint-Rémy-de-Provence : La dimension de la ville, ce qu'on ne voit pas au premier coup d'?il et qu'il faut aller chercher, les gens vrais, les artistes sincères et humbles, ceux qui ont compris la profondeur du lieu, ceux qui savent transmettre leur savoir et qui aiment le partager, les terres bien cultivées et les réseaux d'irrigation entretenus, ceux qui protègent leur espace. Ce que je n'aime pas à Saint-Rémy-de-Provence : Les gens faux, les snobs, les pédants, les faux artistes qui refont le monde dans les soirées pique-assiettes, le nombrilisme d'un petit monde qui se croit au centre de la planète, ceux qui ne savent rien et qui croient savoir, les moutons de panurge qui pourraient participer à une course d'ânes sans pouvoir faire partie du jury, ceux qui négligent d'entretenir les canaux d'irrigation et qui transforment des mas en parcs pour Marie-Antoinette de luxe, ceux qui amalgament les chemins ruraux dans leurs propriétés, ceux qui profitent du lieu en détruisant son image par leur comportement cupide et égoïste, etc.

Signaler Elga -  22/08/2010

A Michel Lafleur : Il est facile de dénigrer les peintres de Saint Rémy car certains sont excellents. C'est pas parce que l'on est professeur d'art, que l'on doit se permettre de juger telle ou telle ?uvre. Le goût de chacun doit être respecté. L'art est quelque chose de subjectif et chacun y trouve son bonheur. Ce que j'aime à Saint-Rémy-de-Provence : La ville et ses environs. Ce que je n'aime pas à Saint-Rémy-de-Provence : Trop de touristes.

Signaler Sly -  29/10/2008

En pleine mutation démographique : C'est une ville qui bénéficie d'un cadre de vie exceptionnel. Ce que j'aime à Saint-Rémy-de-Provence : La nature environnante luxuriante, le patrimoine historique riche et les quelques rares Saint-Rémois de souche encore présents qui essaient de faire perdurer les traditions locales. Très bien placée géographiquement (tgv à 25 min, Plages à 1H, Marseille à 1H et Ski à 2h30). Ce que je n'aime pas à Saint-Rémy-de-Provence : Trop de résidences secondaires / Immobilier hors de prix / Problèmes de logement pour les locaux / En saison c'est le rdv des riches en vacances qui dénigrent les locaux / bassin d'emploi très pauvre / Les Saint-Rémois de souche et surtout les jeunes quittent tous leur ville d'origine car inabordable financièrement... La ville est démographiquement vieillissante.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Où est Saint-Rémy-de-Provence sur la carte de France ?

Villes proches de Saint-Rémy-de-Provence