Mis à jour le 

Pont Romain de Vaison-la-Romaine

Pont Romain de Vaison-la-Romaine Photo : Martine Ramel

Un voyage à : Pont Romain de Vaison-la-Romaine

Pont Romain de Vaison-la-Romaine sur nos forums

L'Ouvèze est un affluent du Rhône qui traverse les départements de la Drôme et le Vaucluse. En vous promenant dans la ville, vous apercevrez peut-être cette rivière et tout particulièrement si vous souhaitez rejoindre la Haute Ville. Vous pouvez alors emprunter le Pont romain à pied ou en voiture. N'oubliez pas d'observer les berges où des arches ont été construites. Il s'agit d'un pont gallo-romain datant du Ier siècle de notre ère. Il est classé Monument Historique depuis 1840.

Son histoire

Construit par les gallo-romains, ce pont a subit les nombreuses crues de l'Ouvèze. Celles de 1616 et 1992 ont été particulièrement destructrices. Le pont a été rénové à plusieurs reprises dans l'histoire comme après 1616, en 1842 (suite à son classement) et en 1994. Le plus souvent, seul le parapet du pont fut emporté.

En 1994, 100 tonnes de pierre ont été extraites de la carrière de Beaumont-du-Ventoux pour sa restauration. Un nouveau parapet plutôt sobre a été construit. Des fouilles ont montré que le pont n'était pas vraiment droit et un léger dos d'âne y a été dessiné.

Lors de la réouverture du pont en 1994, une inscription latine a été dévoilée. Elle est gravée sur le nouveau parapet. Cette plaque explique la crue de 1992 et la restauration de 1994. Une autre inscription beaucoup plus ancienne a été découverte lors de la restauration. Elle devait appartenir à un monument se situant à l'entrée du pont.

Une œuvre exceptionnelle

Le Pont romain de Vaison-la-Romaine se compose d'une arche unique reposant sur les falaises calcaires. Il est construit au niveau d'un rétrécissement de l'Ouvèze. Il s'agit du plus large pont antique encore en service en France. Il est d'autant plus exceptionnel que la solution architecturale utilisée est très rare à cette époque. Les blocs de pierre étaient scellés par des agrafes métalliques pour maintenir l'arche unique.

La construction du Pont Romain est détaillée au musée archéologique Théo Desplans.

Partir à : Pont Romain de Vaison-la-Romaine

Carte Pont Romain de Vaison-la-Romaine

Latitude : 44.24 - Longitude : 5.07

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à VAISON LA ROMAINE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Vaucluse.

Magazine