Mis à jour le 

Thiou et les bords du Lac d'Annecy

Un voyage à : Thiou et les bords du Lac d'Annecy

Thiou et les bords du Lac d'Annecy sur nos forums
Itinéraires
Installée sur les bords d'un lac aux eaux turquoise, Annecy a toujours su tirer profit de sa situation exceptionnelle. Ce circuit d'1 à 2 heures débute donc de l'endroit le plus représentatif de la ville : le Pont sur le Thiou, d'où vous pouvez admirer un célèbre point de vue sur les sculptures François Mezzapelle et sur le Palais de l'Isle. Construit au XIIe siècle sur une île naturelle, ce palais a servi tour à tour de prison, de résidence, d'atelier monétaire, d'hôtel administratif, de palais de justice… et aujourd'hui de musée qui retrace l'histoire de la ville et de la région.

Traversez la place Saint-François sans oublier d'entrer dans l'église Saint-François de Sales . Saccagé durant la Révolution, le bâtiment est restauré et rendu au culte tardivement, mais il reste agréable à visiter pour sa luminosité et ses couleurs. Dirigez-vous vers la place Saint-Maurice où se dresse une autre église, la plus ancienne d'Annecy. Construite au XVe siècle dans le style flamboyant savoyard, c'est l'église Saint-Maurice. Elle contient notamment deux fresques du XVe et du XVIe à ne pas manquer.

Contournez l'édifice en empruntant la rue Saint-Dominique. La place de l'Hôtel de Ville s'étale devant vous. La place est vaste et moderne avec sa fontaine plate, mais le bâtiment date du XIXe siècle. Son architecture austère a été quelque peu rajeunie par un revêtement plus coloré. Il abrite encore aujourd'hui l'administration communale.

Continuez à marcher en direction du Thiou. Vous pouvez ainsi observer le chevet de l'église Saint-Maurice, puis celui de l'église Saint-François de Sales, occupé par le Mémorial Saint-François de Sales. Prenez à gauche le quai Napoléon III et arrêtez-vous à proximité du pont de la Halle pour un nouveau point de vue sur la vielle ville avec le château en arrière-plan.

Dirigez-vous vers le lac en longeant la rivière et les embarcadères où des tours du lac en bateau sont proposés. A votre gauche, vous pouvez contempler les jardins de l'Europe plantés au milieu du XIXe siècle avec des espèces du monde entier. A votre droite, une vue époustouflante sur les eaux turquoise du lac entourées de montagnes aux sommets parfois enneigés.

Poursuivez la promenade jusqu'au Pont des amours. Enchantement et romantisme sont au rendez-vous dans ce lieu ombragé et traversé par le canal du Vassé, un petit port de barques locales. En franchissant le pont, vous gagnez le Champs de Mars, un vaste espace de pelouse qui permet à la population de pratiquer de nombreuses activités.

A partir du Champs de Mars, continuez à longer le lac jusqu'au parc de l'Impérial. Le panorama est des plus magnifiques à cet endroit. Le parc est aménagé en espace de promenades, sur deux hectares, avec de nombreux coins d'ombre, une volière et surtout une plage pour se baigner dans le lac, le tout à proximité du casino.

Rejoignez l'avenue d'Albigny où se situe l'Office du tourisme d'Annecy. Vous ne pouvez pas manquer cette grande avenue bordée de platanes et toujours très fréquentée. Empruntez, tout droit, la rue du Pâquier pour un retour en centre ville. Au numéro 12 de cette rue, se dresse un ancien hôtel particulier aux couleurs chatoyantes. Il est construit par la famille de Sales au XVIIe siècle. Le bâtiment est ensuite utilisé comme résidence des Princes de Savoie, puis comme siège de la Banque de Savoie.

En prenant aussitôt à gauche, vous vous dirigez vers la vieille ville et plus précisément vers la place Notre-Dame où débute le circuit du centre ville.

Partir à : Thiou et les bords du Lac d'Annecy

Carte Thiou et les bords du Lac d'Annecy

Latitude : 45.90 - Longitude : 6.13

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ANNECY ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Haute-Savoie.

Magazine