Mis à jour le 

Île Maurice

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Île Maurice

Un voyage en Île Maurice

Île Maurice sur nos forums
Mise à jour le 27 novembre 2015 - Pas de déception possible : la carte postale (sable fin et blond, mer azurée et chaude, poissons et cocotiers ...) est bien au rendez-vous. Un séjour de rêve idéal pour les voyages de noces ou plus simplement, des vacances en couple et en amoureux. Coucher de soleil et cocotiers, douceur de vivre et chaleur du soleil : vous ne pourrez pas rêver mieux. Entre détente et exotisme, de plages de rêve en minarets, de jardins tropicaux en temples hindous, l'île est un condensé subtil de peuples et de cultures, de couleurs et de senteurs.

N'hésitez pas à sortir des sentiers battus, jamais ici vous ne vous sentirez perdu ou mal à l'aise : les Mauriciens sont toujours prompts à renseigner le visiteur dans un français teinté d'un délicieux accent créole. Une île agréable imprégnée d'Inde et d'hindouisme. A l'inverse des destinations "100% plage", l'île Maurice offre la possibilité d’excursions pleine de charme, de rencontres étonnantes : un vrai dépaysement.

CALENDRIER - Si vous partez à lle Maurice en novembre, vous pourrez participer à la fête des Lumières (Divali), très importante pour le peuple hindou. Les maisons s'éclairent d'une multitude de petites lumières et chacun prépare des gâteaux pour son prochain. En janvier, venez admirer l'étonnante fête du printemps organisée par la communauté chinoise. Feux d'artifice, spectacles de danse, rues décorées et offrandes aux pagodes sont au programme des festivités. Le 12 mars est une date très importante pour les Mauriciens, car ils célèbrent l'indépendance de l'île. Pour cette occasion, de nombreuses manifestations sont organisées dans toute l'île.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Île Maurice ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo en Île Maurice

Passeport / Visa / Formalités

PASSEPORT - Les ressortissants de l'Union européenne doivent simplement être en possession d'un passeport en cours de validité, valable au moins un jour après leur date de retour. Au moment de passer la douane, vous devrez également fournir votre billet de retour ainsi que l'adresse où vous séjournerez, qu'il s'agisse d'un hôtel ou d'un particulier. Pour les voyageurs ayant effectué un séjour au Libéria, en Guinée ou en Sierra Leone au cours des 21 jours précédant leur arrivée à l'île Maurice, l'entrée sur le territoire leur sera refusée pour lutter contre la propagation du virus Ebola.

VISA - Pour les séjours touristiques de moins de trois mois, aucune demande de visa n'est nécessaire. Le service de l'immigration apposera directement un visa sur votre passeport lors de votre arrivée. Au-delà de trois mois, vous devrez présenter une autorisation lors de votre arrivée sur l'île. Sachez cependant que les touristes n'ont pas la possibilité de passer au statut "résident".

Transports

Y ALLER - De nombreuses compagnies desservent l'île Maurice au départ de Paris-Charles-de-Gaulle ou d'Orly. Comptez 11 h 30 heures de vol, et parfois davantage si vous faites escale à Dubaï ou à la Réunion. Préférez les vols de nuit partant vers 20 h si vous ne voulez pas que le trajet vous semble interminable. Les prix des billets seront variables suivant la période à laquelle vous souhaitez partir, mais de manière générale comptez entre 850 et 1300 euros par personne. A votre arrivée, vous atterrirez à l'aéroport Sir Seewoosagur situé dans le sud de l'île, à une cinquantaine de kilomètres de Port-Louis. Comptez environ 1 h 30 pour rallier le nord de l'île.

SUR PLACE -
L'île possède un bon réseau de bus couvrant l'ensemble du territoire qui vous permettra de circuler facilement. Les compagnies sont multiples et les tarifs pratiqués sont peu chers. Comptez environ 1 euro par trajet. Il existe aussi des bus "express" qui relient par exemple Port-Louis à Grand Baie ou à Mahébourg. Une autre solution plus onéreuse consiste à louer un taxi à la journée ou à louer une voiture parmi les nombreuses sociétés de location de l'île. Pour effectuer de petits trajets, la location de scooter peut s'avérer intéressante, en particulier parce qu'elle permet d'éviter les bouchons qui peuvent parfois vous maintenir à l'arrêt pendant un long moment.

Partir en Île Maurice

Santé / Sécurité / Vaccins

SANTE - L'île Maurice ne présente pas de risque sanitaire particulier, mais prenez néanmoins quelques précautions d'usage afin de ne pas être incommodé durant votre séjour. L'eau du robinet est généralement potable, mais si vous le pouvez, évitez tout de même de la boire sans l'avoir préalablement purifiée. Pour vous prémunir contre la dengue et le chikungunya qui se transmettent via des piqûres d'insectes, prévoyez un antimoustiques puissant à appliquer sur la peau et les vêtements. Pour les estomacs fragiles, pensez également à emporter un antidiarrhéique et ne négligez pas chapeau et crème solaire pour vous protéger du soleil.

SECURITE - Les autorités locales mettent tout en oeuvre pour la tranquillité des touristes et des habitants de l'île, mais comme partout des vols et des agressions sont malgré tout à déplorer. Il s'agit donc simplement de prendre des précautions d'usage et de rester vigilant. Prenez garde à ne pas laisser d'objets de valeur dans votre véhicule, sur votre serviette de plage ou en évidence dans votre bungalow. Suivant la saison à laquelle vous partez, renseignez-vous avant votre départ sur les risques de cyclones dans la zone océan Indien.

VACCINS -
Aucun vaccin spécifique ne vous sera demandé lors de votre entrée sur le territoire mauricien, mis à part si vous avez préalablement séjourné dans une zone infectée par la fièvre jaune. Il convient néanmoins d'être à jour dans vos vaccins classiques tels que le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche et la typhoïde. Pensez à faire vérifier par votre médecin de quand datent vos rappels, car certaines injections doivent être faites plusieurs semaines avant le départ pour être efficaces.

Monnaie

La monnaie que vous utiliserez sur place est la roupie mauricienne (Rs). Pour vos conversions, sachez que 1 euros correspond à 0,40 Rs. Vous n'aurez aucun mal à vous procurer de la monnaie locale et à échanger vos euros ou vos Travellers Chèques dans les nombreux bureaux de change présents sur l'île ou dans les banques. Vous pourrez également retirer de l'agent via les distributeurs automatiques, mais prenez garde aux commissions qui peuvent grimper rapidement en cas de multiplication des opérations. La plupart des hôtels, restaurants et magasins acceptent aussi les cartes de paiement.

POURBOIRE - Le service et la TVA sont le plus souvent inclus dans les factures que l'on vous présentera dans les restaurants, mais l'usage est de laisser environ 5 % de la note en pourboire. Si les montants indiqués sont hors taxes, vous devrez alors ajouter 15 % de la note. Concernant les hôtels, une taxe de 15 % supplémentaires est appliquée, alors veillez à ce qu'elle soit incluse dans les prix affichés si vous voulez évitez les mauvaises surprises. Dans les stations-service, vous pourrez laisser quelques pièces si un employé nettoie votre pare-brise.

Bons plans

Emmener son masque et ses palmes
L'occasion est belle de faire à Maurice ses premières expériences de plongée bouteille. Mais même l'équipement de base (masque, palmes, tuba) suffira à provoquer l'émerveillement du plongeur amateur....

Ne pas rester scotché sur la plage
Arrachez-vous de votre serviette (je sais, c'est difficile) et louez donc une voiture : vous ne le regretterez pas. Prévoyez un tour de l'île à un rythme mauricien (deux-trois jours pour parcourir les 60 kilomètres) afin de découvrir les endroits les plus pittoresques et les meilleures tables qu'elles soient indiennes, chinoises ou françaises. Les routes sont sûres et en (assez) bon état. N'oubliez pas que dans cette ancienne colonie britannique, on roule à gauche !

Vie pratique

PRIX MOYENS - Séjourner à l'île Maurice est possible pour tous les budgets et vous pourrez trouver à vous loger dans un bungalow ou dans de petits hôtels pour une vingtaine d'euros par nuit. Les prix peuvent monter jusqu'à 80 euros pour des hôtels haut de gamme, mais quoi qu'il en soit pensez toujours à négocier les prix si vous restez plusieurs nuits au même endroit. Pour vous restaurer, vous pourrez vous régaler des spécialités locales pour une fourchette de prix allant de 4 à 40 euros, tout en sachant que l'on mange très bien sans débourser une fortune.

Lire avant de partir

Paul et Virginie de Bernardin de Saint Pierre
La Quarantaine de JMG Le Clezio
Le bal du dodo de Geneviève Dormann

Liens utiles

L'autorité de promotion du tourisme mauricien dispose d'un site. Vous y trouverez toutes sortes d'informations pratiques (démarches administratives, lieux à voir, festivals, liste exhaustive des hôtels et restaurants) ou vous pourrez en demander.

Que faire en Île Maurice

Restaurant

Un aperçu de la richesse culturelle de l'île au travers de sa cuisine. Saveurs indoues, piments créoles et influences chinoises, vous trouverez ici des recettes traditionnelles pour tous les goûts.

Shopping

Outre ses nombreux centres commerciaux, Port-Louis est réputé pour son marché où vous trouverez de nombreux produits artisanaux ainsi que des épices et des fruits typiques de l'île à des prix très abordables. Le marché de Flacq fait également partie des lieux incontournables pour faire son shopping. Moins fréquenté que celui de Port-Louis, vous y trouverez néanmoins tout un choix de vêtements, épices, légumes ou autres souvenirs locaux. A Rose Hill, vous pourrez tout à la fois flâner parmi les nombreuses boutiques et profiter du marché en vous plongeant dans une ambiance typiquement mauricienne.
Que rapporter ?
Pour les amateurs de mode, sachez que beaucoup de grandes marques font faire leur production sur l'île. Vous pourrez ainsi trouver des articles à des prix très bas et refaire votre garde-robe tout en y ajoutant des articles provenant de l'artisanat local comme des bijoux en or ou en diamant. Autre spécialité mauricienne, les maquettes de bateaux allant de la petite barque aux reproductions des navires les plus connus. Vous pourrez également mettre dans votre valise toutes sortes d'épices et d'encens, ou encore des tissus multicolores et des paniers tressés et du rhum que vous trouverez sur les marchés.

Carte Île Maurice

Latitude : -20.35 - Longitude : 57.55

Points d'interets les plus remarquables

Île Maurice, les articles à lire

Île Maurice, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine