Le Koshikijima no Toshidon au Japon

Les Toshidon viennent réprimender les enfants pour leurs bêtises avant de leur offrir un gateau de riz censé les protéger © Unesco / 2007, by Miura City Board of Education

La fête Koshikijima no Toshidon, qui se déroule chaque année le soir du Nouvel An, sur l'île de Shimo-Koshiki.

Un groupe de deux à cinq hommes se déguise en dieux Toshidon, vêtus de manteaux de paille pour se protéger de la pluie et portant des masques monstrueux.

Parcourant le village, les Toshidon toquent aux portes des maisons, appelant les enfants qui y vivent et dont ils ont appris au préalable la mauvaise conduite durant l'année passée. Ils s'assoient en face des enfants, les réprimandent pour leurs bêtises. En cadeau d'adieu, ils offrent à chacun un gros gâteau de riz censé le protéger pour qu'il grandisse en paix durant l'année à venir.

Ces visites jouent un rôle important dans la consolidation de la communauté de Shimo-Koshiki : les enfants développent peu à peu leur sentiment d'affiliation à leur village et à sa culture.

La fête Koshikijima no Toshidon, qui se déroule chaque année le soir du Nouvel An, sur l'île de Shimo-Koshiki. Un groupe de deux à cinq hommes se déguise en dieux Toshidon, vêtus de manteaux de paille pour se protéger de la pluie et portant des masques monstrueux. Parcourant le village, les Toshidon toquent aux portes des maisons, appelant les enfants qui y vivent et dont ils ont appris au préalable la mauvaise conduite durant l'année passée. Ils s'assoient en face des enfants, les réprimandent pour leurs bêtises. En cadeau d'adieu, ils offrent à chacun un gros gâteau de riz censé le protéger pour qu'il grandisse en paix durant l'année à venir. Ces visites jouent un rôle important dans la consolidation de la communauté de Shimo-Koshiki : les enfants développent peu à peu leur sentiment d'affiliation à leur village et à sa culture.
© Unesco / 2007, by Miura City Board of Education