En Uruguay, le Candombe et son espace socioculturel

Le Candombe est une manifestation de la mémoire de la communauté africaine. © 2008, by Sellanes

Les dimanches et jours fériés, les  appels de tambour du Candombe retentissent dans les districts de Sur, Palerme et Cordón, au sud de Montevideo, en Uruguay, où réside une population d'origine africaine.

Marquant le début des festivités, des feux communaux sont allumés avant le défilé. En tête du cortège figurent les membres les plus prestigieux de familles reconnues par la communauté pour leur virtuosité ; ils sont suivis par d'autres joueurs de tambour, disposés en rangs, tandis que, sur les côtés, des danseurs amateurs accompagnent la parade. 

Transmis au sein de familles d'origine africaine, le candombe est non seulement l'expression d'une résistance, mais aussi une pratique sociale collective profondément enracinés dans la vie quotidienne de ces quartiers.

Les dimanches et jours fériés, les  appels de tambour du Candombe retentissent dans les districts de Sur, Palerme et Cordón, au sud de Montevideo, en Uruguay, où réside une population d'origine africaine. Marquant le début des festivités, des feux communaux sont allumés avant le défilé. En tête du cortège figurent les membres les plus prestigieux de familles reconnues par la communauté pour leur virtuosité ; ils sont suivis par d'autres joueurs de tambour, disposés en rangs, tandis que, sur les côtés, des danseurs amateurs accompagnent la parade.  Transmis au sein de familles d'origine africaine, le candombe est non seulement l'expression d'une résistance, mais aussi une pratique sociale collective profondément enracinés dans la vie quotidienne de ces quartiers.
© 2008, by Sellanes