Un monde d'explications

Indien Bororo. © Musée du quai Branly, photo Claude Lévi-Strauss

Des lois, mais des lois scientifiques ?

Lévi-Strauss écrit que "Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions" (Le Cru et le cuit).

Claude Lévi-Strauss, pendant toute sa vie, essaie de rendre intelligible ce qui semble insaisissable. Il ne prétend pas à une science totalisante, mais tente, en rationaliste, de dégager des lois dans un domaine - les sciences humaines - où elles sont toutefois hasardeuses.

Est-ce du scientisme ? On le dit parfois. L'anthropologie de Lévi-Strauss est-elle au contraire, comme le pense George Steiner dans Nostalgie de l'absolu, une nouvelle mythologie se substituant aux modèles religieux dans la quête de transcendance ? Est-elle certes un sommet d'intelligence, mais d'intelligence spéculative ?

Des lois, mais des lois scientifiques ? Lévi-Strauss écrit que "Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions" (Le Cru et le cuit). Claude Lévi-Strauss, pendant toute sa vie, essaie de rendre intelligible ce qui semble insaisissable. Il ne prétend pas à une science totalisante, mais tente, en rationaliste, de dégager des lois dans un domaine - les sciences humaines - où elles sont toutefois hasardeuses. Est-ce du scientisme ? On le dit parfois. L'anthropologie de Lévi-Strauss est-elle au contraire, comme le pense George Steiner dans Nostalgie de l'absolu, une nouvelle mythologie se substituant aux modèles religieux dans la quête de transcendance ? Est-elle certes un sommet d'intelligence, mais d'intelligence spéculative ?
© Musée du quai Branly, photo Claude Lévi-Strauss