Le secteur du toursime en difficulté après les attentats de Paris

Le secteur du toursime en difficulté après les attentats de Paris Si les chiffres de l'hôtellerie parisienne sont en baisse depuis les attentats du 13 novembre, c'est l'ensemble du secteur qui est impacté. Les réservations des vols à destination de Paris ont baissé de -25% et le gouvernement américain a lancé un appel à la vigilance.

Les événements tragiques qui ont frappé la France le 13 novembre ont duremenent impacté le secteur du tourisme. Au lendemain des attentats, Liligo a annoncé que les hôteliers parisiens avaient perdu "24 points de taux d'occupation". Les Grands Magasins parisiens se sont vidés. Philippe Houzé,président du groupe Galeries Lafayette a déclaré une chute de fréquentation de l'ordre de 30%. Si les touristes étrangers ont été nombreux à annuler leur séjour, la capitale n'est pas la seule touchée. Le lycée français d'Alexandrie en Egypte a annulé un voyage qui prévoyait de passer par Dijon. Manuel Vall a tenté de rassurer les touristes en expliquant que les moyens de sécurité avaient été considérablement renforcés.

Les week-ends qui ont suivi les attentats ont été également particulièrement moroses pour les réservations. Jean-François Rial (Président du groupe Voyageurs du Monde) annonçait une baisse de -20% sur sa marque Comptoir et de -30% chez Voyageurs du Monde. Même son de cloche chez d'autres agences de voyages. Dans une étude publiée le 25 novembre, Liligo remarque que les attentats de novembre ont un effet beaucoup plus fort que ceux du mois de janvier 2015. Les Français ont annulé ou repoussé leurs vacances à l'étranger et hésitent désormais à réserver pour le début de l'année 2016. Or, le mois de février est une période clé pour les séjours dans les Caraïbes, en Asie ou dans l'océan Indien. Geoffroy de Becdelièvre, patron de Marco Vasco expliquait à l'Echo Touristique : "la période était pire pour nous [ndlr: qu'en janvier 2015], puisque janvier est une période où les gens commencent à préparer l'été."

La plupart des agences de voyages se veulent rassurantes et espèrent revenir à un taux de réservation normal d'ici une quinzaine de jours, néanmoins une tendance de fond se dessine avec le communiqué publié par le gouvernement américain le 23 novembre. Celui-ci appelle à une vigilance "mondiale" pour tous les ressortissants américains prévoyant un séjour à l'étranger. Si ce type de communiqué est plutôt habituel, le fait qu'il vise l'ensemble du monde est inédit.  Il explique : "des informations actuelles laissent penser que Daesh, Al-Qaïda, Boko Haram et d'autres groupes terroristes continuent de planifier des attaques dans de multiples régions. Ces attaques pourraient reposer sur une grande variété de tactiques, employant des armes conventionnelles ou non conventionnelles, visant à la fois les intérêts publics et privés."

Les recommandations du gouvernement américain : "les citoyens américains doivent faire preuve de vigilance dans les lieux publics ou dans les transports. Eviter les grandes foules ou les endroits bondés. Redoublez de vigilance au cours de la saison des fêtes et des festivals. Surveillez les médias et les sources locales d'information." Enfin, les voyageurs sont appelés à se faire connaître avant leur départ.

VIDEO - Attentat de Paris : Manuel Valls rassure le secteur du tourisme

"Attentats: Manuel Valls rassure le secteur du tourisme"