Autour du monde avec Claude Lévi-Strauss

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Avec Claude Lévi-Strauss, autour du monde
Claude Lévi-Strauss parlait de la "grâce de la nature", de la "pureté des éléments" et de la nécessaire conservation de la diversité. Ici, une photo du désert du Kalahari (au sud de l'Afrique). © Gilles Fabian Hennel de Beaupreau

L'un des plus grands penseurs français était de dimension internationale, et a consacré sa vie à regarder le monde dans sa diversité. Ce qu'il faut retenir de son siècle à travers 10 idées.

Pas de culture sans nature

Bien que ceci ne puisse résumer le cœur de la pensée et de l'œuvre de Claude Lévi-Strauss, son approche écologique est indéniable. Il se fait l'avocat de la conservation de la diversité, du patrimoine (incluant le patrimoine immatériel), et valorise la nature.

L'anthropologue qu'il était voyait sa discipline comme un outil pour comprendre la relation entre la nature (au sens large) et la culture, entre les peuples et l'environnement, entre l'humanité et les animaux, les plantes. Et il regrettait par exemple que cette humanité s'apprête à produire "la civilisation en masse" comme "la betterave" (Tristes Tropiques).

A voir : 93 sites à protéger

L'un des plus grands penseurs français était de dimension internationale, et a consacré sa vie à regarder le monde dans sa diversité. Ce qu'il faut retenir de son siècle à travers 10 idées. Pas de culture sans nature Bien que ceci ne puisse résumer le cœur de la pensée et de l'œuvre de Claude Lévi-Strauss, son approche écologique est indéniable. Il se fait l'avocat de la conservation de la diversité, du patrimoine (incluant le patrimoine immatériel), et valorise la nature. L'anthropologue qu'il était voyait sa discipline comme un outil pour comprendre la relation entre la nature (au sens large) et la culture, entre les peuples et l'environnement, entre l'humanité et les animaux, les plantes. Et il regrettait par exemple que cette humanité s'apprête à produire "la civilisation en masse" comme "la betterave" (Tristes Tropiques). A voir : 93 sites à protéger
© Gilles Fabian Hennel de Beaupreau