Grenouille verte en Pologne

De nombreuses grenouilles sont appelées "grenouille verte" mais seules quelques espèces proches de celles-ci peuvent porter ce nom.  © Marie-Josèphe Pacaud-Grélard

La grenouille

La grenouille verte est l'une des plus courantes en Europe. Son aire de répartition va de la France à la Russie, en passant par la Pologne. Elle ne se trouve pas dans les pays trop au Sud. Il s'agit de la fameuse grenouille comestible, qui s'intègre aux spécialités culinaires locales dans la plupart des pays où on la trouve près des étangs.

La légende

Deux grenouilles tombèrent dans une jatte de crème, et ne parvenaient pas à ressortir. Toutes deux furent vite fatiguées de nager, mais l'une persévéra tandis que l'autre se laissait couler. La première nagea tant que la crème finit par se transformer en beurre... Il ne lui resta plus alors qu'à monter en haut de la motte de beurre pour sortir de la jatte.

La grenouille La grenouille verte est l'une des plus courantes en Europe. Son aire de répartition va de la France à la Russie, en passant par la Pologne. Elle ne se trouve pas dans les pays trop au Sud. Il s'agit de la fameuse grenouille comestible, qui s'intègre aux spécialités culinaires locales dans la plupart des pays où on la trouve près des étangs. La légende Deux grenouilles tombèrent dans une jatte de crème, et ne parvenaient pas à ressortir. Toutes deux furent vite fatiguées de nager, mais l'une persévéra tandis que l'autre se laissait couler. La première nagea tant que la crème finit par se transformer en beurre... Il ne lui resta plus alors qu'à monter en haut de la motte de beurre pour sortir de la jatte.
© Marie-Josèphe Pacaud-Grélard