La Charte du Mandén, proclamée à Kouroukan Fouga au Mali

Une des pierres sur laquelle se seraient assis Soundiata et son griot © Unesco / 2003, DNPC

Au début du XIIIe siècle, à l'issue d'une grande victoire militaire, le fondateur de l'Empire mandingue et l'assemblée de ses " hommes de tête " ont proclamé à Kouroukan Fouga la " Charte du Mandén nouveau ", du nom du territoire situé dans le haut bassin du fleuve Niger, entre la Guinée et le Mali actuels.

La Charte, qui est l'une des plus anciennes constitutions au monde même si elle n'existe que sous forme orale, se compose d'un préambule et de sept chapitres prônant notamment la paix sociale dans la diversité, l'inviolabilité de la personne humaine...

Si l'Empire a disparu, les paroles de la Charte et les rites associés continuent d'être transmis oralement, de père en fils, et de manière codifiée au sein du clan des Malinkés.

Au début du XIIIe siècle, à l'issue d'une grande victoire militaire, le fondateur de l'Empire mandingue et l'assemblée de ses " hommes de tête " ont proclamé à Kouroukan Fouga la " Charte du Mandén nouveau ", du nom du territoire situé dans le haut bassin du fleuve Niger, entre la Guinée et le Mali actuels. La Charte, qui est l'une des plus anciennes constitutions au monde même si elle n'existe que sous forme orale, se compose d'un préambule et de sept chapitres prônant notamment la paix sociale dans la diversité, l'inviolabilité de la personne humaine... Si l'Empire a disparu, les paroles de la Charte et les rites associés continuent d'être transmis oralement, de père en fils, et de manière codifiée au sein du clan des Malinkés.
© Unesco / 2003, DNPC