Mis à jour le 

Rijksmuseum d'Amsterdam

Rijksmuseum d'Amsterdam Photo : Michele CABUZEL

Un voyage à : Rijksmuseum d'Amsterdam

Rijksmuseum d'Amsterdam sur nos forums
Situé à l'entrée de Museumplein (le quartier des musées), le Rijksmuseum est entièrement dédié à l'art néerlandais du Moyen Age au Siècle d'Or (17ème siècle).
Érigé en 1885, il s'agit d'un bâtiment néo-gothique, d'où le nom de « cathédrale gothique » qu'on lui attribue parfois. Il renferme un grand nombre de collections classiques. Vous pourrez ainsi y découvrir 5 000 tableaux, 30 000 objets d'art et 17 000 documents historiques.

On y accède depuis Stadhouderskade. Le rez-de-chaussée, consacré à l'Histoire nationale, témoigne de l'époque coloniale des Pays-Bas et de l'influence des pays asiatiques sur l'Europe à travers des armes, objets de décoration et pièces d'orfèvrerie.

Située au premier étage du Rijksmuseum, l'aile Philips vous plonge au coeur des chefs-d'oeuvre du Siècle d'or. Des tableaux de Jan Steen, Frans Hals, Vermeer et Rembrandt sont au programme de l'exposition qui regroupe plus de 400 œuvres (maisons de poupées, pièces d’argenterie, faïences de Delft, peintures, icônes de l’histoire des Pays-Bas...). Un tour d'horizon complet de ce que fut l'âge d'or des Pays-Bas !

La collection picturale du musée se trouve quant à elle au premier étage. Ses portraits, natures mortes, scènes de vie sont le reflet de l'essor commercial et politique des Pays-Bas, au 17ème siècle notamment. Vous y retrouverez les oeuvres de plusieurs grands maîtres de l'époque parmi lesquels Rembrandt, Johannes Vermeer, Jan Van Huysum ou encore Jan Steen.

Le jardin fait également partie des curiosités du musée. Vous pourrez y voir des sculptures tout en déambulant dans les allées.

Le Rijksmuseum est si abondant qu'il faut prévoir plusieurs visites pour tout voir. Mais si vous ne disposez que de quelques heures, ne manquez surtout pas ces trois tableaux célèbres : « La ronde de Nuit » de Rembrandt, « La Laitière » de Rembrandt et « L'inondation de Sainte Elisabeth », symboles de l'art pictural néerlandais.
 
À noter : une annexe du Rijksmuseum, présentant des expositions temporaires, est en accès libre pour les voyageurs à l'aéroport d'Amsterdam-Schipol.

Stadtousderskade
1070 DN Amsterdam

Horaires : ouvert de 9h à 18h et le vendredi jusqu'à 22 h.
Tarifs : 12,50 euros pour les adultes. Gratuit pour les moins de 18 ans et les détenteurs du pass I Amsterdam card.
Site : http://www.rijksmuseum.nl

Partir à : Rijksmuseum d'Amsterdam

Carte Rijksmuseum d'Amsterdam

Latitude : 52.36 - Longitude : 4.88

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine