Air France lance sa carte 12-24 : un vrai bon plan ?

Air France lance sa carte 12-24 : un vrai bon plan ? La compagnie aérienne française Air France a annoncé une carte de réduction destinée aux jeunes. Les vols seront effectués sur Hop!, sa filiale low-cost. Est-ce un vrai bon plan ?

Mise à jour le 7 avril 2016 à 17h47 - A l'image de la SNCF, Air France vient d'annoncer une carte destinée à sa jeune clientèle. Une manière de la fidéliser et de la convaincre alors que les compagnies low-cost comme RyanAir et EasyJet continuent de séduire les jeunes avec des tarifs particulièrement compétitifs. Dès le 12 avril 2016, il sera donc possible pour les personnes âgées de 12 à 24 ans de s'abonner pour 49 euros par an à cette nouvelle carte. Elle donnera accès à des réductions pouvant aller jusqu'à -30% sur 130 lignes aériennes intérieures (en dehors des vols au départ de Paris et en direction de la Corse). Les vols seront opérés par Hop! la filiale low-cost d'Air France. Point important la carte 12-24 sera totalement dématérialisée.

Concrètement, un aller simple Paris-Marseille sur Hop! pourrait revenir à environ 49 euros, au lieu de 57 euros. Un tarif qui n'égale pas celui proposé par la SNCF. Les détenteurs de la "carte 12-25" peuvent effectuer un Paris-Marseille, en train, à partir de 19 euros. La durée de ce trajet est alors de 3h25. Pour le vol, il faudra compter environ 1h10 à laquelle s'ajoute les temps d'embarquement et de débarquement. Avec en moyenne une dizaine d'euros économisés par vol, il faudra prendre l'avion au moins 5 fois par an pour rentabiliser son abonnement. Cette nouvelle offre entre également en concurrence avec les voyages en cars et les compagnies comme Ouibus ou Megabus où le Paris-Marseille est proposé à 38 euros.

Les titulaires de la carte 12-24 pourront changer et modifier leur billet pour 10 euros, ou l'annuler pour 20 euros. Par ailleurs, cette carte donnera accès au programme de fidélité Flying Blue d'Air France et permettra aux jeunes voyageant beaucoup de commencer à cumuler des miles. Lionel Guérin le directeur général délégué de Hop! a expliqué au journal Le Parisien : "nous transportons actuellement 800 000 jeunes par an. Avec cette carte, nous espèrons en attirer 100 000 de plus."

Cette nouvelle carte accompagnera "un coup de jeune" qui sera donné à la Navette. Des vols au départ de Paris et en direction de cinq aéroports français qui décollent en moyenne, toutes les 30 minutes. Cette rotation intense offre aux passagers une souplesse appréciable. Lionel Guérin a confirmé sa volonté de maintenir ce service malgré la concurrence de la SNCF, qui prévoit par exemple de ramener Strasbourg à seulement deux heures de Paris en 2017.

En vidéo : Paris-Téhéran : les hôtesses d'Air France veulent pouvoir dire "non" au voile

"Paris-Téhéran : les hôtesses d'Air France veulent pouvoir dire "non" au voile"