Vacances scolaires : le calendrier, toutes les dates en détail

Vacances scolaires : le calendrier, toutes les dates en détail Voici les dates de toutes les prochaines vacances scolaires de 2014, 2015, 2016... Vacances de la Toussaint, vacances de Noël, vacances d'hiver, vacances de Pâques, vacances d'été, dates de rentrée... Le calendrier complet, zone par zone.

Chaque année, les vacances scolaires durent 16 semaines au total, tandis que les élèves sont sur les bancs de l'école 36 semaines. C'est le ministère de l'Education qui fixe, chaque année pour l'année suivante, le calendrier et la durée des vacances et les dates de chaque coupure. Le calendrier scolaire de l'année est publié par le ministère de l'Education nationale au Journal Officiel entre la fin novembre et le début du mois de décembre. Mais les dates des vacances scolaires sont généralement soumises par périodes de trois ans à l'avis consultatif des organisations syndicales puis du Conseil supérieur de l'éducation, ce qui permet d'anticiper les calendriers.

La durée de chacune des périodes de vacances scolaires évolue quant à elle très peu. Aujourd'hui, les vacances de la Toussaint, premières vacances de l'année, durent deux semaines, entre la mi-octobre et le début du mois de novembre, alors qu'elles ne duraient qu'une semaine jusqu'en 2012. Les vacances de Noël occupent quant à elles la semaine de Noël et celle du Nouvel an. Après les fêtes de fin d'année, les vacances suivantes sont celles d'hiver, qui durent généralement deux semaines elles aussi, entre la mi-février et la mi-mars selon les zones. Suivent les vacances de printemps dites "vacances de Pâques" en avril-mai et enfin les vacances d'été ou "grandes vacances" en juillet et août.

Vacances scolaires 2014

En 2014, les vacances d'hiver ont débuté le samedi 15 février pour la zone C. La zone C était ainsi la première à partir en congés, du 15 février au 3 mars 2014, suivie de la zone B, du 22 février au 10 mars, et enfin de la zone A, en vacances du 1er mars au 17 mars. Pour les élèves de la zone A, il a donc fallu attendre 15 jours supplémentaires, le 1er mars. Mais ces derniers ne sont rentrés en classe que le 17 mars. Au total donc, la période de vacances toutes zones comprises dure plus d'un mois, de quoi satisfaire les professionnels du tourisme.

Vacances scolaires 2015

Le SI.EN-UNSA, syndicat de l'Inspection de l'Éducation Nationale, a publié le 3 novembre 2013 sur son site Internet le projet de calendriers scolaires pour les trois années à venir. Un projet soumis à l'avis des organisations syndicales et du Conseil supérieur de l'éducation. Il est ainsi possible de connaitre les dates très probables des vacances pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017 avant leur adoption par le ministère de l'Education. Voici les dates prévues à ce jour dans le projet.

Vacances scolaires 2016

Vacances scolaires 2017

Zone A, zone B, zone C : qui est concerné ? Les académies

Le territoire français est organisé en trois zones pour les vacances scolaires, chacune de ces zones regroupant les académies de plusieurs régions françaises. Si la majorité des périodes de vacances est aujourd'hui commune à toutes les académies, les zones A, B et C ne partent pas en vacances en même temps pour les vacances d'hiver et de Pâques. Une façon de prolonger ces congés lors de ces deux périodes de vacances charnières pour le tourisme. Voici la liste des académies par zone.

Zone A : Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy/Metz, Nantes, Rennes, Toulouse

Zone B : Aix/Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans/Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg

Zone C : Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles

Quelques modifications possibles zone par zone

Le ministère de l'Education national précise que "les dates fixées par le calendrier scolaire national peuvent, sous certaines conditions, être modifiées localement par le recteur". Dans les départements et les collectivités d'outre-mer, les recteurs et les chefs de service de l'Education nationale ont d'ailleurs "compétence pour adapter le calendrier national en fixant, par voie d'arrêté, pour une période de trois années des calendriers scolaires tenant compte des caractères particuliers de chacune des régions concernées".

Les vacances de la Toussaint, trop longues ?

Depuis la rentrée 2012, les vacances de la Toussaint sont rallongées de 4 jours, pour durer deux semaines. Une vraie coupure entre la rentrée de septembre et les vacances de Noël que certains parents trouvent trop longue. Avec la réforme des rythmes scolaires intervenue en 2013 dans des milliers de communes en France, le planning des enfants ne cesse d'être modifié depuis 2012.

Rythmes scolaires : vers des vacances plus courtes ?

Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a lancé à la rentrée 2013 la réforme des rythmes scolaires, qui modifie le temps de travail des enseignants et des élèves de l'école primaire de 4 jours à 4 jours et demi par semaine. Le but : alléger les (longues) journées des élèves en classe et proposer une heure à une heure et demi d'acticités culturelles ou sportives par jour en moyenne. Mais la mesure fait face à la désapprobation de beaucoup de professeurs ainsi que des maires qui soulignent la difficulté de la prise en charge des élèves en dehors de la classe (qui reste à la charge des communes).

La réforme est cependant entrée en vigueur dans 4 000 communes de France. Le ministre de l'Education nationale estime que dans "95% des cas", la mesure est appliquée sans problème significatif. Pourtant, de nombreux parents s'inquiètent de la fatigue constatée chez leurs enfants et indiquent que les activités hors scolaires proposées aux élèves varient considérablement d'un établissement à un autre, créant ainsi de vraies inégalités. Le reste des communes doit passer aux nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014.

Des vacances scolaires plus courtes et un zonage en perspective ?

Concernant le "zonage" des vacances, le seul zonage en 2013-2014 intervient pour les vacances d'hiver, étalées entre le 15 février et le 17 mars 2014, ainsi que pour les vacances de printemps, étalées du 12 avril au 12 mai 2014. Les congés d'été débuteront pour tous les élèves le 5 juillet. Cette organisation devrait perdurer au moins jusqu'à la rentrée 2017.

Une autre réforme est cependant envisagée par le gouvernement, mais "pas avant 2015" : il s'agit de réduire les vacances d'été à 6 semaines, afin d'assouplir le calendrier annuel des enfants. La réforme aura bien entendu des conséquences sur le calendrier des vacances des années à venir, mais, pour l'heure, il ne s'agit que d'un souhait énoncé par Vincent Peillon, qui devrait prendre beaucoup de temps avant de se concrétiser.

Votre avis

EN VIDÉO - Pour Vincent Peillon, la réforme des rythmes scolaires est "dans l'intérêt des enfants" : il n'est "pas question de la reporter" estime-t-il.

Vacances été / Location vacances

Forum Voyage