Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Russie

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Russie

Un voyage en Russie

Russie sur nos forums
Peu de pays peuvent offrir autant de diversité que la Russie. Cet État s'étend sur l'incroyable superficie de 17 millions de km², de quoi traverser 9 fuseaux horaires !

La Russie, c'est avant tout une plongée dans l'histoire impériale. Les amateurs de beau patrimoine ne manqueront pas les étapes obligées de Moscou et Saint-Pétersbourg, où règnent une atmosphère nostalgique, dans une paysage urbain grandiose. Dans cet immense état-continent, la nature n'est pas en reste. Avec les sublimes steppes sibériennes ou l'incroyable Lac Baïkal, le plus profond du monde.

Son climat continental permet également une grande diversité de température, avec des hivers glacials et des étés quasi-tropicaux. Choisissez donc bien votre période pour aller admirer les beautés de la Russie des Tsars, les vestiges de l'époque soviétique ou l'immensité de la toundra.
Stations balnéaires
Plusieurs stations balnéaires très agréables bordent la Mer Noire :
  • Adler
  • Guelendjik (avec de superbes montagnes en arrière-plan
  • Lazarevskoïe elle aussi entourée de montagnes
  • Sotchi, avec des températures estivales remarquables et un sublime cadre naturel
Sotchi posséde un aéroport international. L'hiver, c'est un remarquable point de chute pour profiter des pentes enneigées environnantes. Et notamment celles de la station de ski Krasnaya Poliana, très réputée.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Russie ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo en Russie

Passeport / Visa / Formalités

En plus d'un passeport en cours de validité, tout ressortissant français doit être muni d'un visa pour pouvoir entrer sur le territoire russe. Pour faire une demande de visa, il faut au préalable obtenir une « invitation » (voucher touristique et confirmation d'accueil). Celle-ci peut-être délivrée par les agences de voyage ou les hôtels au moment de votre réservation de séjour.

Une fois votre « invitation » en poche, vous pourrez effectuer votre demande de visa auprès de l'ambassade de Russie à Paris ou auprès des consulats de Russie de Strasbourg et de Marseille.

Il existe 5 types de visa pour la Russie :
  • visa touristique,
  • visa d'affaires,
  • visa d'étude,
  • visa privé,
  • visa transit.

Dans le cas d'un séjour touristique de plus de 3 jours, l'option la plus correspondante est le visa touristique, valable 30 jours maximum. Il existe à entrée simple ou à double entrée (35 euros dans les deux cas) si vous souhaitez passer quelques jours dans un autre pays de la CEI (Ukraine, Biélorussie, Kazakhstan) durant votre séjour et retourner en Russie ensuite.

Autre solution, il est possible de demander à son agence de voyage ou à une agence spécialisée (ex. : Action Visa ) de faire les démarches d'obtention d'invitation, voire de visa. Cela vous coûtera évidement plus cher mais pourra vous éviter bien des tracasseries administratives.

Si vous décidez de tout faire par vous-même, voici la liste des pièces à fournir à l'ambassade ou au consulat pour obtenir un visa touristique(une autre personne peut venir les présenter à votre place) :
  • Original du passeport (valide encore 6 mois après la fin de validité du visa)
  • Formulaire de demande rempli et signé (télécharger la demande de visa depuis le site de l'ambassade de Russie en France)
  • Attestation d'assurance (rapatriement)
  • Formulaire d'attestation d'assurance (télécharger le formulaire d'attestation d'assurance)
  • 1 photo d'identité (3x4cm)
  • Justificatif de séjour : Invitation (« voucher touristique » et la confirmation de réservation de séjour délivrés par l'agence de voyage et/ou l'hôtel et/ou une connaissance sur place).
Prix du visa (35 euros) à régler en espèces ou par carte bancaire (les chèques ne sont pas acceptés). Le délai d'obtention moyen est de 15 jours.


A noter : à votre arrivée en Russie (ou dans l'avion), vous devez remplir une carte d'immigration. Il permet d'enregistrer votre arrivée sur le territoire russe et ainsi de valider votre visa. Vous devez remplir les deux volets (l'un pour l'entrée et l'autre pour la sortie du territoire). Même si le formulaire est uniquement en russe, vous pouvez le remplir en français.
Les douaniers garderont le volet d'entrée et vous le volet de sortie. Il faudra absolument le conserver avec votre passeport tout au long de votre séjour en cas de contrôle de vos papiers. Il faudra aussi le présenter à la douane au moment de votre départ.

Autre élément important, il faut également remplir un formulaire de douane (en russe) à votre arrivée. Vous devez y déclarer le montant de vos devises étrangères (euros, dollars, etc.) si celles-ci excèdent 1 000 euros. En échange, le douanier vous remettra un feuillet tamponné en rouge. Ne le perdez surtout pas, il faudra le présenter à votre départ de Russie et remplir un nouveau formulaire indiquant le montant des devises restantes. Il est aussi conseillé de garder vos tickets de caisse pour des achats importants comme le caviar par exemple.


Informations pratiques
Ambassade de Russie en France
40-50 Boulevard Lannes
Tél. : 01-45-04-05-01
Site Internet (en français)
La section des visas du Service Consulaire est ouverte les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, de 9h à 12h.

Consulat de Russie à Marseille
3, avenue Ambroise Paré
13272 Marseille Cedex 08
Tél. : 04 91 76 26 79 ou 04 91 77 15 25
Fax. : 04 91 77 34 54
Horaires : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00

Consulat de Russie à Strasbourg
6, place Brant
67000, Strasbourg
Tél. : 03.88.36.73.15
Fax : 03.88.35.34.81
Horaires : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00

Transports

En avion
L'avion demeure le moyen le plus simple et le plus rapide pour se rendre dans les principales villes de Russie.

Les liaisons entre Paris et Moscou ou Saint-Pétersbourg sont quotidiennes. Vous pouvez même compter sur 8 vols Paris-Moscou par jour. Air France et Aeroflot - compagnie russe - se partagent des liaisons directes au départ de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

La compagnie autrichienne Lufthansa propose également des vols quotidiens pour la Russie, mais avec correspondance en Allemagne : Francfort, Munich ou Düsseldorf. Cette formule a tout de même ses avantages. Des vols sont en effet affrétés depuis différentes villes de France, selon les jours : Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg et Mulhouse, en plus de Roissy Charles de Gaulle.

Sans escale, il faut compter 3h15 de vol pour Saint-Pétersbourg, et 3h40 pour Moscou. Avec escale, vous pouvez rajouter 1h à 2 h de trajet.

Pour Vladivostok, il existe des vols réguliers avec escale à Moscou. Dans ce cas, le trajet dure entre 15h et 19h.


En train
Des trains pour la Russie partent chaque jour de la Gare du Nord et de la gare de l'Est à Paris. En plus d'être long, ce moyen de transport n'est pas forcément meilleur marché que l'avion.

Pour Moscou, vous aurez un changement à Cologne. Après cela, plus de correspondance, mais vous passerez par la Pologne et la Biélorussie pour arriver à la gare de Biélorussie (Moskva Bielorusskaya), une des 9 gares de Moscou. Attention, il n'y a qu'un train direct quotidien entre Cologne et Moscou. Il faut compter 4 h jusqu'à Cologne puis environ 33 h pour Moscou.
Attention, pensez à faire une demande de visa de transit pour la Biélorussie. Même si vous ne faites que traverser le pays en train, c'est obligatoire.

Pour Saint-Pétersbourg, vous aurez un changement à Berlin puis vous prendrez un train direct pour la gare de Vitebsk (Sankt-Petersburg Vitebsky). Des liaisons Berlin Lichtenberg/ Saint-Pétersbourg sont proposées 3 fois par semaine (mardi, jeudi et dimanche). Concernant la durée, il faut compter 11h jusqu'à Berlin puis environ 30 h jusqu'à Saint-Pétersbourg. Pour le retour, des départs ont lieu les mardi, vendredi et dimanche.

A noter : Les trajets France-Allemagne sont commercialisés par la SNCF mais ce n'est pas le cas des trajets Allemagne-Russie. Vous devez vous adresser à la compagnie ferroviaire allemande DBFrance (Tél. : 01 44 58 95 40).
Enfin, prévoyez de quoi manger et boire. Les trains russes ne disposent pas de voitures-bars.


En voiture
Aller en Russie en voiture depuis la France est une sacrée aventure. Il y a déjà 2 300 km entre Paris et la frontière par le trajet que nous vous proposons.

Pour vous rendre en Russie occidentale (Moscou, Saint-Pétersbourg), le plus direct est de traverser l'Allemagne, puis la Pologne, la Lituanie (en contournant l'enclave russe si vous n'avez qu'un visa simple entrée pour la Russie) et la Lettonie. Une fois sur le territoire russe, il vous reste 350 km jusqu'à Saint-Pétersbourg et 500 km jusqu'à Moscou. Munissez-vous d'une bonne carte (ou un GPS) avec écriture cyrillique et romaine, sinon vous risquez de ne pas comprendre les panneaux et de vous perdre.

A noter : Le permis français n'est pas reconnu en Russie mais vous pouvez obtenir un permis de conduire international à votre Préfecture, valable un an.


Se déplacer en Russie
Une fois en Russie, les vols intérieurs sont plutôt déconseillés. La compagnie aérienne russe Aeroflot est subdivisée en différentes entités chargées des vols intérieurs. Au niveau national, les normes de sécurité des appareils et le contrôle de l'espace aérien ne correspondent pas toujours aux normes internationales si l'on en croit la direction générale de l'aviation civile. Le Ministère des Affaires Etrangères émet également des réserves sur l'entretien des appareils utilisés pour les vols intérieurs. Seule exception, les vols Aeroflot affrétés depuis/vers des aéroports internationaux (au départ de Paris et à l'arrivée à Vladivostok en passant par Moscou par exemple) répondent aux normes de sécurité occidentales.

En revanche, le train est bon moyen de transport pour se déplacer en Russie. Le réseau ferroviaire russe est vraiment très bien développé. Les locaux se déplacent beaucoup en train, compte tenu des longues distances. Les trajets sont bon marché, le confort est correct. Mais attention, les horaires généralement sont indiqués partout selon l'heure de Moscou. Et surtout, on est très loin de la vitesse TGV. 
D'ailleurs, si vous avez un peu de temps (et d'argent), prenez le Transsibérien de Moscou à Vladivostok. 6 jours de train entre Moscou et Vladivostok, 9 000 km de paysages à perte de vue : Russie occidentale, Oural, Sibérie pour atteindre la côte de la mer du Japon. Une expérience inoubliable !

Le transport fluvial est assez répandu également, notamment entre Moscou et St-Pétersbourg, ou plus généralement sur la Volga. Cela permet de parcourir de longues distances de façon très agréable. Mais attention, ce transport est seulement réservé à l'été, compte tenu des mauvaises conditions climatiques en hiver.

Les bus peuvent aussi être une alternative pour ce déplacer d'une ville à une autre si la distance n'est pas trop importante. Sachez qu'ils ne sont accessibles aux touristes que depuis peu.

Enfin, un road-trip à travers la Russie peut être très tentant. Malheureusement, même si l'on vient jusqu'en Russie en voiture ou en camping-car, il semble difficile d'y circuler sans bien être préparé. En effet, il faut au préalable obtenir un permis de conduire international auprès de sa préfecture. Une assurance spéciale est également nécessaire. Dernier point, les panneaux d'indications sont en écriture cyrillique. Difficile de ne pas se perdre !
Aeroports
Deux aéroports à Moscou
Principales villes de Russie
  • Aéroport d'Arkhangelsk - Talagi
  • Aéroport Ekaterinburg
  • Aéroport international Khrabrovo - Kaliningrad
  • Aéroport de Kazan
  • Aéroport de Vnukovo
  • Aéroport de Bykovo
  • Aéroport de Sheremetyevo
  • Aéroport de Murmansk
  • Aéroport de Naryan Mar
  • Aéroport de Nizhny Novgorod
  • Aéroport de Tolmachevo - Novosibirsk
  • Aéroport de Bolshoe Savino
  • Aéroport de Pulkovo
  • Aéroport international de Samara - Kurumoch
  • Aéroport de Vladivostok
  • Aéroport de Volgograd

Partir en Russie

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques
République fédérale comptant 83 entités territoriales. Régime stable.

Monnaie

La monnaie officielle de la Russie est le rouble russe (R).

Dans les grandes villes, vous pourrez aisément retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques avec une carte de crédit internationale. Mais attention, la commission est parfois importante.

Par ailleurs, vous pourrez sans problème convertir des euros dans les bureaux de changes ; évitez toutefois ceux des aéroports et des hôtels qui pratiquent des commissions plus élevées. Et attention, il vaut vieux présenter des coupures neuves. Tout billet un peu abîmé ou trop chiffonné vous sera probablement refusé.

Dernière recommandation, certains bureaux de change augmentent les commissions pour les étrangers. Alors, si vous connaissez un Russe, demandez-lui d'échanger l'argent pour vous.

Enfin, sachez que les chèques de voyages ne sont pas acceptés en Russie.

Pour régler vos achats, le mieux reste aussi de payer en argent liquide. Malgré tout, vous pourrez payer avec votre carte bancaire dans les principaux hôtels, restaurants réputés et grands magasins des métropoles.


Coût de la vie
Le coût de la vie a énormément augmenté en Russie particulièrement à Moscou, classée ville la plus chère du monde, si l'on en croit le prix de l'immobilier (parfois gonflé pour les étrangers). Globalement, à Moscou et Saint-Pétersbourg, les prix sont 2 fois plus élevés que dans le reste du pays.

Mais en se débrouillant bien, on peut réussir à dépenser le strict minimum, notamment côté nourriture, tout en vivant un peu à la Russe. Par exemple, si vous mangez dans une cantine étudiante ou ouvrière, cela ne vous coûtera que 2 euros. De même, privilégiez le restaurant le midi, lorsqu'on affiche « business lunch », repas qui ne devrait pas vous coûter plus de 300 R (9 euros). En revanche, le soir, c'est plus difficile de trouver une enseigne dans cette gamme de prix.
Dernière solution, se rendre dans les chaînes de restaurants, sorte de fast-food servant de la cuisine russe traditionnelle. Ici, même le dîner restera abordable, environ 500 R (15 euros).

Pour l'hébergement, vous trouverez rarement de chambre d'hôtel standard en dessous de 75-100 euros (pour 2) en forte saison (été) ; le prix moyen a tendance à approcher les 200 euros pour une chambre dans un hôtel de catégorie moyenne à Moscou ou Saint-Pétersbourg. Vous verrez aussi que le prix est parfois affiché en dollar bien qu'il faille payer en rouble.
Le rouble russe.
1 EUR = 40 R
Pourboires
10% du montant de la note.
Prix moyens
  • Séjour (hors voyage A/R) : de 1000€ à 2000€
  • Hôtels 1 et 2 étoiles : 50€ en moyenne
  • Hôtels 3 étoiles : 80€ en moyenne
  • Hôtels 4 étoiles ou plus : de 100€ à 400€
  • Hôtels Allinclusive : de 150€ à 500€
  • Restaurants bon marché : de 5€ à 10€
  • Restaurants traditionnels : de 10€ à 15€
  • Restaurants Grandes tables : 20€ en moyenne
  • Transport (sur place) : de 50€ à 250€
  • Location hébergement : de 50€ à 100€

Points forts

  • Le Transsibérien : la mythique ligne de train qui traverse tous les paysages de Russie
  • Le lac Baïkal : une des étapes du Transsibérien, près d'Irkoutsk où vous pourrez faire de mémorables croisières.
  • Moscou et Saint-Pétersbourg : les deux villes du pouvoir en Russie : immersion dans l'ancienne vie impériale de la Russie.

Points faibles

  • Les immenses distances entre les principales villes, qui nécessite de l'organisation.
  • Les mois d'hiver : une grande partie de la Russie est sous la neige, les températures peuvent flirter avec les -20 degrés et plus par endroits.

Vie pratique

Décalage horaire
Compte tenu de son étendue, la Russie se divise en 11 fuseaux horaires. Pour Moscou et Saint-Pétersbourg, il n'y a que deux heures de décalage horaire tandis qu'il y 9 heures de décalage avec Vladivostok.
Lorsqu'il est 12h à Paris, il est 14h à Moscou ou Saint Petersbourg et 21h à Vladivostok.


Téléphone
Pour appeler de France en Russie :
Composez le 007  suivi de l'indicatif régional (495 pour Moscou et pour St Petersbourg, par exemple) et du numéro de votre correspondant.

Pour appeler de Russie vers la France :
Composez le 810 puis le 33 suivi de l'indicatif régional sans le 0 (ex. pour Paris : 00 33 1 puis les huit chiffres du numéro de votre correspondant).

Pour appeler d'un ville de Russie à une autre :
Composez le 8 puis l'indicatif régional et le n° de votre correspondant

Pour appeler à l'intérieur d'une même ville :
Composez juste le n° de votre correspondant


Electricité
Le courant électrique est de 220 volts et 50 Hz.
Les prises électriques sont les mêmes qu'en France, donc pas besoin d'adaptateur.
Equipements
Bonnes chaussures de marche, vêtements chauds pour les soirées d'été, l'hiver et pour les déplacements dans le nord.
Standards Locaux
Poids et mesures : système métrique.
Prise électrique : 220 50 Hz (prise standard).

Carte d'identité

Généralités
Capitale : Moscou
Superficie : 17 075 400 km² (31 fois la superficie de la France)
Langue officielle : le russe est la langue officielle mais l'ukrainien, le biélorusse et le turc sont aussi très usités.
Régime : République fédérale à régime présidentiel. Membre de la CEI (Communauté des Etats Indépendants)
Monnaie : rouble (R)
Religions : christianisme orthodoxe russe
Fête nationale : 12 décembre
Drapeau : le drapeau russe est composé de trois bandes horizontales : une blanche, une bleue et une rouge, de haut en bas.
Hymne national : « Dieu sauve le Tsar »

Données démographiques
Population (2007) : 141 377 752
Densité (2007) : 8,28 hab. / km²
Croissance démographique (2007) : - 0,48 %
Espérance de vie (2007) : 65,87 ans

Données économiques
PIB (2005) : 639 milliards de dollars américains
PNB par habitant (2005) : 4 460 dollars américains
Taux de croissance (2005) : 6,40 %
Taux de chômage (2007) : 6 %

Géographie
Même depuis l'éclatement de l'empire soviétique, la Russie demeure le plus vaste pays du monde. Il est délimité à l'Ouest par la Finlande, l'Estonie, La Lettonie, la Biélorussie et l'Ukraine, à l'Est par l'Océan Pacifique et au Sud par la Géorgie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, la Mongolie et la Chine.

De plus, il va sans dire que sa géographie n'est pas la même sur tout le territoire. Le Nord se caractérise par la toundra, désert de glace laissant place au lichen l'été venu. L'Ouest est composé de plaines jusqu'aux montagnes de l'Oural. On distingue également les forêts (taïga) de pins ou d'épicéas du Nord du pays, de la toundra et des steppes de la Sibérie - région à l'extrémité Est du pays. Enfin, la façade méridionale de la Russie est plutôt montagneuse, à en juger par le Caucase (5 642 m) , l'Altaï (4 506 m) et le Saïan (3 491 m).

Par ailleurs, de très grands fleuves parcourent le pays, à commencer par le fleuve Amour qui court sur 4 354  au Sud de la Sibérie, et la Volga, plus grand fleuve d'Europe avec ses 3 700 km de long entre la Mer Caspienne et les environs de Moscou.
Culture / Traditions
  • La vodka : avec 1500 marques différentes, 15 litres consommés par an et par personne, cet alcool est au cœur de la vie quotidienne en Russie.
  • Nombreux chants, danses et costumes folkloriques.
Population / Langue
80% de Russes, 3,8% de Tatars, 2% d'Ukrainiens, 1,2% de Bashkirs et 1,1% de Tchouvaches. Nombreuses autres ethnies.

Langues : russe, ukrainien, biélorusse, tchétchène.
Religion
15 à 20% d'orthodoxes (patriarcat de Moscou), 10 à 15% de musulmans.

Liens utiles

« Site de l'Ambassade de France en Russie »
Vous trouverez sur ce site des chiffres clés et informations fiables pour préparer votre séjour en Russie, notamment concernant les formalités pour rentrer dans le pays.
Autres sites web
Site web de l'office du tourisme

Que voir en Russie

Où aller ?

Divers
Krasnoyarsk
Krasnoyarsk est une destination très touristique en Russie. Avec ses montagnes et ses rivières, c'est un endroit très prisés pour la chasse et la pêche. Notez que l'architecture de la ville en elle-même vaut déjà le détour !

Il vous faudra 2 jours, 9 heures et 20 minutes pour atteindre Krasnoyarsk depuis Moscou par le Transsibérien !
Nature
Lac Baïkal
Si vous ne deviez faire qu'un arrêt dans votre voyage à bord du transsibérien ce serait celui-ci. Le lac Baïkal s'étend sur plus de 600 kilomètres, c'est le plus vieux lac et le plus profond au monde ! Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco pour sa richesse écologique. Vous pourrez d'ailleurs peut-être y voir le phoque de Sibérie... A voir impérativement !

Pour aller au lac lorsque vous voyagez en transsibérien, arrêtez-vous à Irkoutsk ; cette ville est située à 66 kilomètres de l'extrémité sud-ouest du lac.

En bus, le trajet Irkoutsk-Listvyanka (au bord du lac) vous prendra 1h15 et vous coûtera 30 roubles (80 centimes d'euros). Il y a des départs 5 fois par jour, entre 7h30 et 20h30.

Il existe des croisières sur le lac, le site Russian concept (en français) vous en propose deux avec possibilité d'avoir un guide francophone !
Patrimoine culturel
Vladivostok
Le terminus du transsibérien est un port mythique, et l'une des villes les plus étonnantes de Russie. Un séjour vaut autant pour la ville elle-même que pour les paysages maritimes et les collines qui environnent la ville. Il règne une atmosphère comparable à celle de San Francisco dans cette ville où les locaux sont généralement très accueillants.

Outre le patrimoine culturel et ses mémoriaux rappelant l'époque communiste, un site naturel à ne pas manquer : La réserve de Sikhote-Aline avec sa végétation particulière (la Taïga ou forêt boréale). C'est là que vivent certaines espèces rares : ours noirs et bruns, tigres de Sibérie, panthères de Chine...

A ne pas manquer l'hiver : la pêche sous glace, qui donne lieu à un spectacle étonnant.

Le train et surtout l'avion sont les deux moyens les plus pratiques pour arriver à Vladivostok.
Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments
Novgorod
Au nord de la Russie, Novgorod est une ville chargée d'histoire. C'est un ancien centre politique de la Russie, quasi millénaire. A ne pas manquer : le Kremlin de Novgorod et la cathédrale Saint-Sophie.

Vous ne séjournerez pas à Novgorod sans profiter de sa vie nocturne, très animée, avec ses nombreuses discothèques.

Pour y aller : en train depuis Saint-Pétersbourg, située à moins de 200 km. Une solution très bon marché.

La gastronomie est réputée à Novgorod. A ne pas manquer, le Restaurant "Holmgard". Plats à partir de 7-8 euros.

Que faire en Russie

Shopping

Que rapporter ?
  • Vodka
  • Matriochka (poupées russes)

Carte Russie

Latitude : 61.52 - Longitude : 99.64

Points d'interets les plus remarquables

Russie, les articles à lire

Russie, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine