Valise cabine : taille, poids et objets interdits selon les compagnies

Valise cabine : taille, poids et objets interdits selon les compagnies Taille, dimensions, poids, articles interdits… Voici l'essentiel à savoir pour voyager avec une valise en cabine plutôt qu'un bagage en soute. Consultez le tableau récapitulatif des dimensions autorisées par chaque compagnie aérienne.

[Mis à jour le 4 octobre 2017, à 17h27] Pour les week-ends et les courts séjours, une petite valise suffit souvent à transporter le nécessaire en avion. Placer son bagage en cabine plutôt qu'en soute est alors synonyme de gain de temps : oubliez l'attente parfois interminable devant le tapis de livraison ! Oubliez aussi le stress de voir votre valise perdue. Mais il est alors important de bien se renseigner sur les dimensions autorisées du bagage cabine sachant que les limites varient selon les vols et les compagnies. Taille, modèles de valise, tableau des normes pratiquées chez Air France, Easyjet, XL Airways ou encore Ryanair… Retrouvez toutes les infos nécessaires pour voyager sans souci avec une valise cabine.

Quelle est la dimension autorisée d'une valise en cabine ? 

En règle générale, en avion, la taille des valises de cabine est limitée à 115 cm en additionnant la hauteur, la largeur, et la profondeur, poignée et roulettes comprises. Le bagage doit alors mesurer au maximum 55 cm x 40 cm x 20 cm. Une taille supérieure au standard établi par l'IATA, l'Association internationale du transport aérien, qui a revu ses recommandations à la baisse en 2015 pour tous les avions de 120 sièges ou plus. Afin que tous les passagers aient la possibilité de ranger leurs valises cabine dans les compartiments  – il est toujours agaçant de devoir placer sa valise en soute faute de place –  l'association préconise désormais une taille maximale de 110 cm, soit 55 cm x 35 cm x 20 cm, correspondant à un volume de rangement de 38,5 cm3. A vos mètres, donc !

Mais attention, les normes de l'IATA sont une ligne directrice que les compagnies aériennes n'ont pas l'obligation de suivre. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, il est impératif de se renseigner auprès de sa compagnie, les dimensions acceptées variant fortement d'un transporteur à un autre. Une même compagnie peut aussi adapter la taille et le poids autorisés selon la classe de voyage (économique, affaires ou première classe), le type d'appareil et la durée du vol. Impossible de tricher : au moment de l'enregistrement, il pourra vous être demandé de placer votre bagage à main dans le "gabarit" prévu à cet effet.

Si vous ne respectez pas les règles établies par votre compagnie aérienne vous êtes susceptible de payer un supplément. Soyez particulièrement vigilants en cas de correspondances en vérifiant bien les règles des différentes compagnies sur lesquelles vous voyagez. Pour y voir plus clair, nous vous proposons un tableau récapitulatif des dimensions autorisées à ce jour, selon les compagnies aériennes (ci-dessous).

Comparatif des dimensions valise cabine : Ryanair, Air France, Easyjet…

Ce tableau, non exhaustif, répertorie les principales compagnies aériennes opérant en France. Les dimensions et poids indiqués (relevés en 2017) valent pour la classe économique. Si vous voyagez en première classe ou en classe affaires, vous bénéficierez sans doute de franchises supplémentaires. 

Compagnies aériennes Hauteur Largeur Profondeur Poids maximal bagage cabine Accessoire supplémentaire
AIR AUSTRAL 55 cm 40 cm 20 cm 10 kg OUI
AIR CANADA 55 cm 40 cm 23 cm Pas de limite OUI
AIR CARAÏBES 55 cm 40 cm 20 cm Réseau transatlantique : 12kg / Réseau régional : 5kg Réseau transatlantique : OUI. Réseau régional : NON.
AIR CORSICA 55 cm 35 cm 25 cm 8 kg OUI
AIR FRANCE 55 cm 35 cm 25 cm De 12 à 18 kg selon votre cabine de voyage. Calculez le poids autorisé pour votre vol ici. OUI. Dimensions max : 40 x 30 x 15 cm
AIR TRANSAT 51 cm 40 cm 23 cm De 10 à 15kg selon votre cabine de voyage. OUI
ALITALIA 55 cm 35 cm 25 cm 8 kg NON
AMERICAN AIRLINES 56 cm 36 cm 23 cm NC OUI
BRITISH AIRWAYS 56 cm 45 cm 25 cm 23 kg OUI. Dimensions max : 40 x 30 x 15 cm / 23 kg
CORSAIR 55 cm 40 cm 20 cm 12 kg NON
DELTA 56 cm 35 cm 23 cm Pas de limite (sauf dans certains aéroports chinois). OUI
EASYJET 56 cm 45 cm 25 cm Pas de limite OUI pour certains tarifs/clients
EMIRATES 55 cm 38 cm 20 cm 7 kg NON
ETIHAD AIRWAYS 50 cm 40 cm 25 cm 7 kg NON
HOP 55 cm 35 cm 25 cm 12 kg OUI
LUFTHANSA 55 cm 40 cm 23 cm 8 kg OUI
MALAYSIA AIRLINES 56 cm 36 cm 23 cm 7 kg OUI
NORWEGIAN 55 cm 40 cm 23 cm 10 kg OUI
QATAR AIRWAYS 50 cm 37 cm 25 cm 7 kg OUI
RYANAIR 55 cm 40 cm 20 cm 10 kg OUI. Dimensions max : 35 x 20 x 20 cm
TRANSAVIA 45 cm 40 cm 25 cm 10 kg NON
VOLOTEA 55 cm 40 cm 20 cm 10 kg OUI
VUELING 55 cm 40 cm 20 cm 10 kg OUI. Dimensions max : 35x20x20 cm.
XL AIRWAYS 55 cm 35 cm 25 cm 5 kg OUI


Accessoires en plus de la valise cabine

Outre votre valise cabine, les compagnies autorisent le plus souvent (mais pas tout le temps !) un accessoire par personne : sac à main, sac à dos, pochette d'ordinateur portable, coussin de voyage… Là aussi, les limites varient selon la compagnie et la classe de voyage.

Liquides et objets interdits en valise cabine 

Lorsque vous voyagez avec une valise cabine, vous devez renoncer à transporter un certain nombre d'articles. Exit les armes, évidemment (jouets et imitations compris !), mais aussi les instruments tranchants tels que les couteaux ou les ciseaux dont la lame excède 6 cm, les substances inflammables, ou encore les objets contondants (canne à pêche, skateboard, club de golf, pagaie de kayak…).

Aérosols, liquides, gels ou pâtes sont autorisés à condition de ne pas dépasser les 100 ml par produit. En 2006, la Commission européenne a en effet émis des restrictions concernant le transport de produits liquides dans les bagages à main afin de faciliter la lutte contre le terrorisme. Cela concerne par exemple les déodorants, gels douche, crèmes, maquillage de type anti-cernes ou fond de teint liquide. Les flacons de moins de 100 ml doivent être réunis dans une pochette transparente d'une contenance maximum d'un litre. Attention, le sac doit fermer ! En règle générale, les articles placés dans une trousse de toilette transparente sont aussi autorisés. Mais à l'aéroport, au moment de passer les portiques de sécurité, le personnel pourra vous demander de les placer dans un sac plastique qui vous sera donné gratuitement. Font exceptions : la nourriture et la boisson de votre bébé, vos médicaments obligatoirement accompagnés d'une ordonnance ou d'un certificat médical et toute autre substance qui vous est indispensable accompagnée d'un justificatif (exemple : allergies alimentaires, diabète...). L'exception s'étend également aux liquides achetés hors taxe. Vos liquides achetés en duty free doivent par contre être soigneusement emballés dans un plastique scellé et toujours accompagnés de leur preuve d'achat. 

A noter également : en raison des risques d'incendie qu'il présente, le Samsung Galaxy note 7 est interdit non seulement à bord en cabine, mais également en soute dans la plupart des avions.

Valise cabine : des modèles pas cher

Votre choix est fait, vous voulez voyager avec un bagage en cabine, plutôt que de le placer en soute. Pour trouver une valise cabine bon marché, vous avez de très nombreuses options. En ligne ou en magasin, de grandes enseignes proposent des modèles de marque ou non à partir de 40 euros environ. C'est notamment le cas de Carrefour qui commercialise entre autres les valises cabine Delsey, et d'Auchan qui propose des modèles de valises cabine American Tourister et David Jones. Parmi les valeurs sûres : Delsey, qui propose une vaste gamme de valises cabine, souples ou rigides, allant du sac de voyage cabine à 59 euros à la valise avec poches de rangements, de 279 à 989 euros. Grand choix aussi chez Samsonite, avec des sacs à partir de 89 euros et des valises cabine à partir de 99 euros, et jusqu'à 669 euros pour un modèle en cuir haut de gamme.

Valise cabine : des modèles pour les enfants

Scooter, chat, tigre, camion de pompier… Les fabricants de bagages proposent des modèles de valises cabine enfants très originaux. Sur roulettes, le bagage se transforme en trotteur. Les tout-petits peuvent ainsi y ranger leurs affaires puis grimper dessus : pratique pour les faire patienter à l'aéroport, par exemple. Plusieurs marques, telle que Trunki et Room Studio, proposent ce genre de valises enfants. Sachez que lorsque vous voyagez avec un enfant et qu'il n'a pas sa propre place (ce qui est souvent le cas pour les enfants de moins de 2 ans), il bénéficie le plus souvent d'un bagage en cabine.

EN VIDEO - "City Locker" :  des consignes à bagage partout dans le monde

Ryanair / EasyJet