Pratique
 
Juillet 2007

Ce qu'il faut savoir pour rouler en Europe

Vous prévoyez un voyage à travers les routes d'Europe ? Avant de partir, vérifier que vous êtes en conformité avec les différentes lois nationales.
  Envoyer Imprimer  

description brève de l'image
 
En route pour Londres ! Photo © Alexandre Sarrat
 

Si le permis de conduire européen est prévu pour 2012, chaque Etat continue de disposer de son propre code de la route et le projet d'uniformiser les différentes réglementations reste pour le moment... à l'état de projet. Attention donc, si vous décidez de sillonner les routes d'un autre Etat membre, voici un petit récapitulatif des règles à connaître pour éviter les mauvaises surprises et les amendes.

Age de conduite et de location d'un véhicule

L'âge minimal de conduite dans tous les pays de l'Union Européenne est de 18 ans, sauf en Irlande et au Royaume-Uni où il est de 17 ans. L'âge minimum pour louer une voiture varie de 20 à 23 ans selon les pays.

Attention : la conduite accompagnée est un système qui n'est valable qu'en France. Les apprentis conducteurs ne peuvent pas conduire dans les autres pays de l'Union européenne.

Le sens de circulation et la priorité

La conduite se fait à droite dans la majorité des pays de l'UE sauf à Chypre, en Irlande, à Malte et au Royaume-Uni. Partout, la priorité est au véhicule venant de droite sauf au Royaume-Uni où elle varie. Il faut donc se référer aux panneaux de signalisation.

Le port de la ceinture de sécurité

Il est obligatoire dans les 27 Etats membres pour le conducteur et tous les passagers à l'avant comme à l'arrière. Depuis mai 2006, il en va de même pour les passagers d'autocars et de minibus.

description brève de l'image
 
Les équipements indispensables pour rouler en toute sécurité Photo © Marcel Pincheot
 

Utilisation du téléphone portable

L'usage d'un téléphone portable en conduisant est interdit dans tous les pays de l'Union européenne. Les kits "mains libres" sont néanmoins tolérés dans la plupart des Etats, sauf en Grèce et en Irlande où ils sont également proscrits.


Obligation d'allumer les feux de jour

Allumer ses feux de croisement le jour est obligatoire lorsque l'on parcourt les routes du Danemark, de Finlande, de Hongrie, d'Italie, de Pologne (d'octobre à février), du Portugal (seulement sur l'IP5), de Slovénie et de Suède. En France et aux Pays-Bas, l'allumage n'est que recommandé.

Equipements obligatoires à bord du véhicule

En fonction des pays que vous visitez, certains éléments de sécurité sont obligatoires dans votre voiture. Voici un tableau récapitulatif :


Gilet fluo
Triangle de présignalisation
Extincteur
Trousse de secours
France
-
-
-
-
Allemagne
-
1
-
1
Autriche
1
1
-
1
Belgique
1
1
1
1
Chypre
-
-
-
-
Croatie
-
1
-
-
Danemark
-
-
-
-
Espagne
1
2
1
1
Estonie
-
-
-
-
Finlande
-
-
-
-
Grèce
-
1
1
1
Irlande
-
-
-
-
Italie
1
1
-
-
Luxembourg
-
-
-
-
Malte
-
-
-
-
Pays-bas
-
-
-
-
Pologne
-
1
1
1
Portugal
1
1
-
-
Rép. tchèque*
-
1
1
1
Royaume-uni
-
1
-
-
Slovénie
-
-
-
-
Slovaquie
-
-
-
-
Suisse
-
1
-
-
Suède
-
1
-
-

 

*Ainsi qu'une boite d'ampoules et une de fusibles, une roue de secours, un cric et un cable de remorquage.

 

 

DOSSIER

 

SamGuide du conducteur en forme

Même si vous êtes pressés de rejoindre votre lieu de vacances, quelques règles la prudence s'imposent avant et pendant votre trajet. Panorama de quelques mesures de sécurité ! Consulter

 

N'oubliez rien avant votre départ en vacances

Info-Trafic, conseils pratiques pour la voiture et pour le conducteur dans notre dossier spécial. Préparez sereinement votre départ en vacances et éviter les bouchons du chassé-croisé. Consulter

 

Voyager avec bébé

Emmener bébé en voyage est un plaisir que beaucoup de parents se refusent par peur des complications. Pourtant, avec un peu d’organisation toute la famille peut profiter du séjour en toute sérénité. Consulter

 



Magazine Voyager Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité