Béziers : le plafond d'une école primaire s'écroule, 60 pompiers sur place

Béziers : le plafond d'une école primaire s'écroule, 60 pompiers sur place BEZIERS - Le faux plafond d'une école primaire s'est effondré sur une classe de CM2 ce mardi après-midi. Les pompiers font pour l'instant état de 13 blessés légers.

[Mis à jour le 29 mai 2018 à 18h02] C'est dans l'école primaire Pélisson de Béziers (Hérault), située rue Pierre-Curie, que le faux plafond d'une classe s'est effondré ce mardi en début d'après-midi, alors que 20 enfants se trouvaient dans la salle. 13 d'entre eux ont été légèrement blessés par l'écroulement. Tous ont très rapidement été pris en charge par les sapeurs-pompiers de l'Hérault. 12 ambulances, 60 pompiers et de nombreux moyens de secours "complémentaires" ont par ailleurs été mobilisés sur place. 

Cinq enfants passent en ce moment des examens au centre hospitalier. Un bilan somme toute assez léger, compte tenu de la gravité de la situation. Robert Ménard, le maire de Béziers, qui évoque même "un miracle" sur franceinfo, est arrivé sur place rapidement après les faits : "J'ai vu l'instructrice dès que je suis arrivé, elle était en pleurs, comme les enfants étaient tous en pleurs, mais elle a eu le bon réflexe, elle les a fait sortir en courant dans la cour". 

L'édile a fait part de son incompréhension après le "craquement" du faux plafond. "C'est inquiétant, parce que c'est une classe qui a été examinée par la commission de sécurité, qui avait donné feu vert. Il n'y pas de problème sur ce toit, pas de trace d'humidité sur ce faux plafond", a fait savoir Robert Ménard. Les parents déplorent quant à eux l'état "vétuste" de l'école. Les causes de l'effondrement du faux plafond restent pour l'heure inconnues. Une enquête est ouverte et une cellule psychologique a été mise en place et l'école restera fermée par précautions jusqu'à nouvel ordre.