Résultat à Béziers : Robert Ménard réélu haut la main

Résultat à Béziers : Robert Ménard réélu haut la main Le maire de Béziers a été réélu dés le premier tour, avec 68,74% des votes. Un véritable plébiscite pour Robert Ménard, soutenu par le RN.

C'est un véritable plébiscite pour le maire de Béziers, Robert Ménard, élu en 2014 et réélu ce dimanche 15 mars 2020 avec 68,74% des voix, et un taux de participation de 43,98%. Le maire soutenu par le RN a dépassé tous les scores envisagés par les sondages, qui avaient toutefois bien envisagé qu'il soit réélu dès le premier tour. La liste divers centre de Pascal Resplandy arrive deuxième du scrutin avec seulement 11,53% des voix, suivie par la liste de gauche de Nicolas Cossange avec 6,11%. Sur Twitter, Robert Ménard a remercié ses électeurs :

Robert Ménard a ponctué son mandat de coups d'éclat notamment avec des messages choc contre les migrants, ou les "racailles", pour la crèche de Noël dans les établissements municipaux ou encore pour l'armement de la police municipale, placardés dans sa ville ou dans le bulletin municipal. Dès son élection en 2014, Robert Ménard a joué sur les questions identitaires et sécuritaires. Affirmant notamment que la France est un pays de tradition judéo-chrétienne, il fait célébrer Noël et Hanoukka à l'Hôtel de ville. L'installation d'une crèche à la mairie en décembre 2014 fera polémique d'emblée. Dès le début de l'année suivante, des affiches inondent les panneaux d'affichage biterrois. Elles montrent un pistolet floqué du blason de la police et, juste à côté, ce slogan : "Désormais, la police municipale a un nouvel ami". Robert Ménard a en effet décidé d'équiper ses policiers municipaux d'armes à feu après les attentats qui ont frappé la France.

La politique menée par Robert Ménard à Béziers est à l'avenant. En plus du réaménagement et de la sécurisation de certaines rues jugées peu sûres, le maire a pris des mesures restées dans les annales : "arrêté anti-chichas, lutte contre l'implantation de nouveaux kebabs, interdiction des paraboles et du linge aux fenêtres dans le centre historique, instauration d'une charte des mariages sanctionnant notamment les déploiements de drapeaux étrangers ou encore installation d'une crèche de Noël en mairie", a récemment listé le journal La Croix. Une politique qu'il entend poursuivre lors d'un potentiel second mandat, si sa majorité est reconduite.

Suivez les dernières informations de cette grande journée d'élection sur notre grand direct consacré aux municipales 2020

Contemporain