Brune Poirson : face à l'invective de Christian Hutin, une vive réaction

Brune Poirson : face à l'invective de Christian Hutin, une vive réaction BRUNE POIRSON - La secrétaire d'Etat Brune Poirson a répondu ce lundi au député Christian Hutin. Ce dernier l'avait appelée "Ma poule" à l'Assemblée nationale, le 29 mai dernier.

La session parlementaire du 29 mai a été le terrain d'une réflexion déplacée envers une membre du gouvernement. Mardi dernier, le député socialiste Christian Hutin s'est fait remarquer à l'Assemblée nationale en appelant "ma poule" Brune Poirson, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. Interrogée sur l'approvisionnement en huile de palme d'une future bioraffinerie Total, Bruno Poirson évoquait le rôle de l'ancien gouvernement socialiste de François Hollande sur ce sujet en des termes qui n'ont pas plu à Christian Hutin. Vexé, l'élu du Nord a rétorqué "Ce n'est pas vrai, ma poule !", révèle Le Journal du dimanche. Témoin de la scène, un ministre a immédiatement réagi. "Je l'ai engueulé. Il a été surpris", a-t-il fait savoir.

Brune Poirson est revenue ce matin au micro de Léa Salamé sur France Inter sur la frasque du député PS qui se serait "excusé" juste après. La secrétaire d'Etat a affirmé que "ce genre de pratique" devait cesser : "Je ne suis certainement pas sa poule, je crois que c'est assez humiliant". Machisme ou simple dérapage ? Pour Christian Hutin, rien de tout cela. Il s'est justifié en déclarant "Je dis "ma poule" à toute le monde, fille comme garçon. Ça n'a rien de péjoratif ou de sexiste". Rappelons que Brune Poirson avait déjà, en février dernier, appelé certains élus à "un peu moins de machisme" dans l'hémicycle, ce qui avait déclenché "une standing ovation".