Glissements de terrain meurtriers en Inde : de lourds dégâts dans l'Etat de Kerala, les images

Glissements de terrain meurtriers en Inde : de lourds dégâts dans l'Etat de Kerala, les images Dans le sud de l'Inde, la mousson a entraîné d'importants glissements de terrain, ce mardi 30 juillet. Le bilan provisoire fait état d'au moins 93 morts, et 128 hospitalisations mais il reste des personnes ensevelies sous les décombres.

Depuis le début de la saison des pluies, l'Inde fait face à de nombreuses catastrophes naturelles qui laissent à chaque fois derrière elles un lourd bilan humain et matériel. Ce mardi 30 juillet, les autorités locales ont annoncé que des glissements de terrain survenus dans l'Etat de Kerala, au Sud-ouest du pays avaient fait au moins 93 morts mais le bilan évolue de minutes en minutes. 128 personnes ont dû être hospitalisées et "des centaines de personnes sont potentiellement coincées" sous les décombres, ou parce que les routes sont impraticables, indique l'armée dans un communiqué officiel.

AP/Sipa

Des routes dévastées, des zones complètement inondées

Sur place, toute toutes les forces en présence sont mises à disposition des autorités, pour faire face à ce qui est d'ores et déjà annoncé comme "l'une des pires catastrophes naturelles que notre Etat ait connues" par le ministre en chef du Kerala, Pinarayi Vijayan. Mais les 225 soldats venus en renfort des secours, pour participer aux efforts de recherche et de sauvetage des survivants, peinent à avancer dans les zones sinistrées car les intempéries se poursuivent, donnant lieu à des déferlements d'eaux sur les derniers endroits de passage encore accessibles. L'aide médicale ainsi que les civières sont acheminées grâce à des tyroliennes de fortune, pour ne pas être emportées par le courant.

AP/Sipa

Pour l'heure, les images montrent des paysages dévastés. Les routes sont complètement détruites et de nombreuses zones sont inondées. Les habitations se sont effondrées par endroits. Celles restées en place sont presque intégralement recouvertes par la boue, tout comme les véhicules qui se retrouvent parfois échoués au milieu de l'eau ou pris par le courant. Dans les espaces forestiers aussi, les dégâts sont importants. Quelques camions et des pelleteuses parviennent à se rendre dans ces zones encore menacées par de nouveaux glissements de terrains, pour acheminer du matériel médical ou aider à sortir les rescapés des décombres.