Grève dans les aéroports : des centaines d'avions annulés ce samedi ? Le détail des perturbations
Le début des vacances vont-elles tourner à la galère ? Voyager samedi avec les transports aériens pourrait encore créer des désagréments pour les clients des compagnies aériennes. Selon le média RMC, il pourrait encore y avoir des perturbations, demain, samedi. Cela s’explique par le préavis. Il couvre également les grévistes travaillant la nuit jusqu'à 6h ou 7h du matin. Ce jeudi et ce vendredi, 300 000 voyageurs ont été impactés au total.
Jeudi, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a prévu 40 % des vols annulés à Paris, 50 % à Nice ou encore 30 % à Lyon, Montpellier et en Corse. En cette deuxième journée de grève des contrôleurs aériens, des centaines de vols ont déjà été annulés dans les aéroports français. D'après une source proche du dossier citée par Le Parisien, 270 contrôleurs aériens sur un total de 1 400 sont entrés en grève jeudi, premier jour de la mobilisation. En réaction, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de diminuer leur trafic.
Pour les passagers, cela se traduit par des retards et des annulations de vol. 933 vols ont été annulés en France en raison du mouvement de grève hier. À l'origine de ce mouvement, deux syndicats minoritaires demandent une amélioration des conditions de travail et des effectifs plus importants. La situation ce vendredi a pu donc être encore plus tendue qu'imaginée.
Les effets de la grève dans les transports aériens se font ressentir au-delà de la France. Ainsi, Airlines for Europe (A4E), l'une des principales associations européennes de compagnies aériennes, a indiqué que sur le continent européen, 1 500 vols seraient annulés jeudi et vendredi, "affectant presque 300 000 passagers", comme le rapporte le média local Ici. La grève pourrait donc faire perdre des millions d'euros aux compagnies aériennes, comme l'a souligné jeudi le ministre des Transports, Philippe Tabarot.
Le détail des perturbations dans les aéroports
Jeudi, la première compagnie aérienne en Europe s'est vue obligée d'annuler 400 vols, rapporte encore Le Parisien, 70 000 passagers ont été impactés. De son côté, Air France n'a pas précisé le nombre d'annulations de vols la concernant mais la compagnie française a indiqué avoir été contrainte d'adapter son programme de vols à la situation.
En ce qui concerne les aéroports du Sud, ils sont particulièrement affectés : seulement la moitié des vols sont assurés à Nice, Bastia et Calvi, tandis que 30 % des vols sont annulés à Lyon, Marseille, Montpellier, Ajaccio et Figari. En région parisienne, les annulations concernent le quart des liaisons au départ ou à l'arrivée de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly, deux aéroports qui en période de pointe estivale, voient habituellement transiter quelques 350 000 voyageurs par jour. Place forte du "low-cost", celui de Beauvais est logé à la même enseigne avec 25 % d'annulations.
Peut-on se faire rembourser son billet en cas d'annulation ?
Sur la plateforme Flightright, il est expliqué que si annulation de vol il y a, alors les compagnies ont "l'obligation d'organiser un transport de remplacement et d'acheminement des passagers sur leur lieu de destination initiale" ou de proposer un remboursement dans le cas où le passager souhaite renoncer à son voyage.
En cas de retard de vol, la compagnie a le devoir d'apporter des services à ses clients : par exemple, en cas de retard de deux heures ou plus d'un vol court-courrier allant jusqu'à 1 500 km, la compagnie se doit notamment de proposer des collations et des boissons à ses passagers. Autre exemple, avec un retard de vol de cinq heures et plus, les passagers peuvent prétendre à l'annulation de leur réservation. La compagnie se doit de leur rembourser le prix du billet d'avion ou bien de leur trouver un vol ou un autre moyen de transport. En ce qui concerne les indemnisations, la plateforme Flightright indique que la grève des contrôleurs aériens relève d'une circonstance exceptionnelle subie par les compagnies aériennes. Ainsi, elles ne sont pas tenues de payer des indemnisations.
16:48 - Plus d'effectifs et pas de pointeuses biométriques…. Quelles sont les revendications des grévistes ?
À l’origine du mouvement de grève des contrôleurs aériens, il y a plusieurs revendications de la part des syndicats. Parmi elles, la demande d'effectifs plus importants ou encore la mise en place de pointeuses biométriques permettant de contrôler la présence réelle des salariés à leurs postes de travail. Une technologie qui fonctionne grâce aux empreintes digitales. Sur les tracts syndicaux, la mesure est assimilée à du “flicage".