Pussy Riot : 2 chanteuses fuient la Russie

Pussy Riot : 2 chanteuses fuient la Russie 3 chanteuses des Pussy Riot ont été condamnées par un tribunal de Moscou pour avoir participé à une prière musicale anti-Poutine. Deux autres membres du groupe ont réussi à quitter le pays.

Recherchées par la police russe, 2 chanteuses des Pussy Riot ayant participé à la prière contre Vladimir Poutine dans une cathédrale orthodoxe de Moscou ont quitté le pays afin d'échapper à des poursuites judiciaires. Sur son compte Twitter, on peut lire ce post du groupe punk : "Nos deux membres recherchées par la police ont réussi à quitter le territoire russe ! Elles cherchent à recruter des féministes étrangères pour préparer de nouvelles actions".

Le 21 février 2012, les Pussy Riot avaient pénétré dans la cathédrale du Christ-Sauveur pour parodier une prière appelant la Sainte-Vierge à "chasser Poutine". Les 5 femmes avaient alors été rapidement évacuées par des agents de sécurité. Le 17 août, 3 chanteuses du groupe ont été condamnées par un tribunal de Moscou : Nadejda Tolokonnikova, Maria Alekhina et Ekaterina Samoutsevitch ont chacune écopé de deux ans de prison pour "vandalisme motivé par la haine religieuse" et "hooliganisme"

L'arrestation des Pussy Riot et leur procès a fait réagir de nombreuses personnalités politiques sur la scène internationale. Catherine Ashton, la chef de la diplomatie de l'Union Européenne s'est dite "profondément déçue". Les Etats-Unis ont fait savoir qu'ils étaient "préoccupés à la fois par le verdict, par les peines disproportionnées infligées par un tribunal de Moscou dans le procès du groupe Pussy Riot et par l'impact négatif sur la liberté d'expression en Russie". En France, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, a fait part de sa "consternation". Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement a publié dans un tweet de soutien : "L'impertinence ne devrait jamais amener en prison".

EN VIDEO : A Paris, une mobilisation de soutien aux Pussy Riot s'est tenue en réaction à la condamnation des membres du groupe.

"Paris : mobilisation de soutien aux Pussy Riot"