Vladimir Poutine : qui est le président russe ?
Vladimir Poutine est président de la Russie sans interruption depuis 2012. Carrière, guerre en Ukraine, santé, voici tout ce que vous devez savoir sur celui qui gouverne le plus grand pays du monde depuis de nombreuses années.
Vladimir Vladimirovitch Poutine est né le 7 octobre 1952, à Léningrad et est issu d'une famille modeste. Ancien officier du KGB, le service de renseignements russe, il est depuis 1999 une figure centrale de la politique russe et président sans interruption depuis 2012. Il avait commencé en politique à la mairie de Saint-Pétersbourg.
Il a d'abord alterné entre président du gouvernement et président de la fédération de Russie. Président de 2000 à 2008, il n'a pas eu le droit de concourir pour un troisième mandat consécutif. Vladimir Poutine a fait son grand retour en 2012 et depuis il n'a plus quitté le poste, faisant adopter par référendum la non-limitation des mandats présidentiels dans le temps. Il pourrait ainsi rester au pouvoir jusqu'en 2036. En 2024, Vladimir Poutine est le deuxième président européen avec le plus long mandat, après son homologue voisin, Alexandre Loukachenko de Biélorussie. Sous sa gouvernance, la Russie a connu un glissement vers l'autoritarisme notamment par une corruption endémique et de nombreuses atteintes aux droits de l'homme (restrictions des libertés, répression des opposants...).
Vladimir Poutine a bouleversé le monde et l'Europe ces dernières années et surtout depuis qu'il a décidé d'attaquer l'Ukraine. Le 24 février 2022, le président russe a lancé une invasion militaire en Ukraine et a bombardé Kiev. Une guerre sans fin a alors commencé. La majorité de l'Europe s'est placé du côté du pays envahi. Vladimir Poutine est aussi accusé d'avoir à plusieurs reprises menacé de l'utilisation de l'arme nucléaire. En 2023, la Cour pénale internationale a émis à son encontre un mandat d'arrêt pour crimes de guerre et transfert illégal d'enfants ukrainiens.
Malgré sa volonté de rester au pouvoir encore longtemps, des rumeurs sur l'état de santé de Vladimir Poutine se sont multipliées ces dernières années. En effet, le président russe aurait été surpris à plusieurs reprises tremblotant et confus lors de ses passages télévisés et apparitions publiques. Plusieurs maladies lui ont alors été attribuées, sans jamais être confirmées par le Kremlin : problèmes cardiaques, cancer, Parkinson... Certains ont même prétendu qu'il se servirait de doublures lors de ses apparitions publiques. Ces informations sont impossibles à vérifier tant le secret est bien gardé autour du réel état de santé du chef du Kremlin, qui ne cesse pourtant d'affirmer que le président va bien.