Récession : une définition pas si évidente

Récession : une définition pas si évidente La France est officiellement en "récession", selon l'Insee. Mais qu'est-ce que cela veut vraiment dire ? Le terme est souvent mal compris...

La récession a gagné la France. C'est l'Insee qui le dit. Mais quelle est la définition du mot récession ? Il s'agit d'un ralentissement de l'activité économique. Voilà pour la définition générale. Mais, dans les faits et plus précisément, lorsque l'Institut national de la statistique pointe que la France est en récession, cela signifie que l'évolution du PIB, le Produit intérieur brut de la France, a été négative durant deux trimestres consécutifs. En clair, il y a récession si un recul du PIB est enregistré sur au moins 6 mois. Ainsi, si la France est aujourd'hui considérée comme étant en récession, c'est parce que son PIB s'est contracté de 0,2 % au premier trimestre 2013, après un recul de 0,2 % également au dernier trimestre 2012. Il s'agit des premiers résultats des comptes nationaux trimestriels, rendus publics ce mercredi 15 mai.

Mais attention, le mot récession ne revient pas, bien évidemment, à parler de PIB "négatif", ce qui serait considéré comme une aberration économique, le PIB étant la somme au niveau national de la Valeur ajoutée de l'ensemble des entreprises françaises. Plus précisément encore, l'Insee se base pour son calcul sur le PIB "en volume", c'est à dire au PIB en tenant compte de l'inflation, c'est à dire de la hausse globale des prix. A prix courants, le PIB de la France était environ de 2 000 milliards d'euros en 2012.

Pour l'année 2013, le gouvernement a décidé de maintenir sa prévision de croissance à 0,1 %, selon une déclaration du ministère de l'Economie à l'AFP. En quatre années, c'est la troisième fois que la France connaît un tel épisode de récession. Ce ralentissement avait déjà été enregistré en 2009 et en 2012. Côté pouvoir d'achat, l'Insee dévoile un recul important : en 2012, la baisse du pouvoir d'achat avait été estimée à -0,4 %. Finalement, l'Insee estime ce recul à 0,9 %. Un recul record : il s'agit de la plus forte baisse depuis 1984, il y a près de 30 ans.

EN VIDEO - La France en récession, analyse d'un économiste


"La France en récession: analyse d'un économiste"

 (Vignette : Une friche industrielle, Sébastien Perras / Galerie Linternaute.com)