Fonctionnaires : ceux qui vont vraiment trinquer en 2014

Fonctionnaires : ceux qui vont vraiment trinquer en 2014 Le gouvernement met en avant ses économies "sans précédent" dans le budget 2014. Quels secteurs sont les plus concernés ?

Près de 15 milliards d'économies de dépenses pour 2014, 14,8 milliards d'euros plus précisément. Voilà ce que contient le projet de loi de finances présenté le mercredi 25 septembre en Conseil des ministres, en plus des 3 milliards de hausses de recettes fiscales. Le gouvernement projette donc de faire passer le taux de dépense publique de 57,1 % à 56,7% du PIB. D'abord, quels ministères seront les plus touchés par des réductions d'effectifs ? C'est le ministère de la Défense qui est le plus touché, avec 7 881 postes supprimés. Devant le ministère de l'Economie et des Finances, avec 2 564 postes. Arrivent ensuite le ministère du Logement (697 postes), le ministère de l'Intérieur, qui perd 694 postes en dehors de la gendarmerie et de la police. 405 nouveaux postes devraient ainsi être créés chez les forces de l'ordre. En tout, on devrait compter 2 144 fonctionnaires de moins pour ce budget 2014.

Outre les réductions d'effectifs, dans quels secteurs le gouvernement entend-il réaliser des économies ? 6 milliards d'euros d'économies devront être réalisées du côté de la Sécu, entre réforme des retraites, baisse des prix de médicaments et effort demandé aux hôpitaux. En dehors de la Sécu, le projet de budget pour 2014 comprend 9 milliards d'économies de dépenses dans le budget général : 2,6 milliards d'euros dans le budget de fonctionnement de l'Etat (dont 1,7 milliard de coupes sur la masse salariale). Le ministère de Culture et de la Communication voit ainsi son budger baisser de 2 % par rapport à l'année précédente. Le gouvernement entend aussi économiser 3,3 milliards sur les dotations aux collectivités territoriales et 2,6 milliards d'euros sur les investissements et interventions. Enfin, la charge de la dette doit baisser de 500 millions selon ce projet de loi.

Dans le détail, le média L'Opinion présente une infographie qui montre l'évolution des crédits, budget par budget : -15,5 % pour les médias, -5,5 % pour les collectivités locales, -5,2 % pour l'agriculture, -3,6 % pour les anciens combattants, -2,5 % pour la culture, -1,1 % pour l'action extérieure et -0,2 % pour les régimes sociaux, ces chiffres comprenant également les programmes d'investissements d'avenir.

EN VIDEO – Mercredi 25 septembre, le gouvernement a vanté les réductions de dépenses "sans précédent" inscrites au budget 2014.

"Budget : objectif d'un déficit sous les 3 %"