Bocuse, Klapisch, Karembeu, Afflelou... Les noms des clients HSBC révélés

Bocuse, Klapisch, Karembeu, Afflelou... Les noms des clients HSBC révélés La justice poursuit son travail sur la possible incitation à l'évasion fiscale mise en place par HSBC. Le Monde publie une première liste de clients soupçonnés de fraude fiscale.

Quelles sont les personnalités françaises qui figurent sur les listes de clients HSCB soupçonnés de fraude fiscale ? La justice avance sur l'enquête menée sur les accusations de démarchage illicite et de blanchiment de fraude fiscale organisée par la banque HSBC, fait savoir Le Monde. Le quotidien s'est procuré des listes sur lesquelles figurent des noms bien connus en France. Parmi les 3000 personnes potentiellement coupables de fraude, on retrouve notamment Alain Afflelou et Christian Karembeu. Ces deux personnalités sont cités en tant que "résident fiscal suisse", en règle avec le Fisc. D'autres sont dans une situation un peu différente, comme Cédric Klapisch, Gérard Miller et l'ex-président du Crif, Richard Prasquier. Ces personnalités affirment avoir "hérité" d'un compte de parents et que leur situation a été entièrement régularisée.

En revanche, Le Monde évoque d'autres célébrités figurant sur la liste, et dont la situation fiscale n'est pas claire. Ceux-là n'ont pas donné d'explications aux journalistes. C'est sur eux que l'enquête pourraient avoir le plus de conséquences. Dans le collimateur de la justice, on retrouve notamment le chef cuisinier Paul Bocuse, qui n'aurait pas déclaré un compte de 2,2 millions d'euros. Les enquêteurs ne donnent pas d'autres noms, mais indiquent que parmi eux, figurent deux très célèbres acteurs français, une ancienne Miss France, un sénateur UDI, mais aussi un champion du monde de football 1998 et un humoriste très médiatisé. Le monde évoque aussi des grands noms, " avocats, hommes d'affaires, vedettes du show-biz."...

La justice française mène depuis de longs mois un travail minutieux à partir des éléments communiqués en 2008 par Hervé Falciani, ancien informaticien travaillant à Genève pour HSBC. Selon le rapporteur de la commission des Finances, le député PS Christian Eckert, la possible fraude de l'affaire HSBC s'éléverait à près de 4,5 milliards d'euros.

EN VIDEO - La justice française n'est pas la seule à enquêter sur "l'affaire HSBC". En Belgique, certains clients de la banque sont dans le collimateur des juges :

"La justice belge soupçonne HSBC d'aider à la fraude fiscale"