Les soins de santé bientôt remboursés selon ses revenus ? Le Maire s'y dit "ouvert"

Les soins de santé bientôt remboursés selon ses revenus ? Le Maire s'y dit "ouvert" Ce mardi 26 mars, le ministre de l'Economie s'est dit prêt à envisager toutes les solutions pour faire baisser le déficit public, y compris en limitant les remboursements médicaux.

Invité ce mardi 26 mars sur RTL, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, s'est déclaré "ouvert à tous les débats" pour réduire le déficit public que l'Insee estime à 5,5% du PIB en 2023. Le ministre ne souhaite écarter aucune solution pour atteindre son objectif et revoir le remboursement des médicaments fait partie de ces solutions. Ce sujet avait déjà été abordé quelques mois auparavant, notamment par le président de la République lors de sa conférence de presse le 16 janvier dernier.

M. Le Maire a en effet rappelé que la décision d'augmenter la franchise des médicaments de 50 centimes à 1 euro a déjà été actée. Il est prévu que cette mesure soit effective dès le 31 mars. Il s'est également montré ouvert au fait de calculer le remboursement des frais médicaux en fonction des revenus. Il a souligné au micro de RTL le besoin d'une "prise de conscience collective sur la nécessité de faire des choix dans nos dépenses publiques".

A propos des médicaments en particulier, le ministre a déclaré : "C'est une façon de dire le médicament ça ne peut pas être open bar. Vous voyez tous les médicaments que vous accumulez dans votre pharmacie, ça a un coût, c'est vous qui payez, c'est le contribuable qui paye". Bruno Le Maire a expliqué que le but de repenser le système des remboursements médicaux est de demander à "la personne qui est bonne santé et qui consomme des médicaments ou qui fait beaucoup d'analyses médicales" de "contribuer davantage".

En revanche, le ministre de l'Economie a assuré que "les personnes qui sont gravement malades" ne seraient pas pénalisées et ne verraient pas leurs remboursements diminuer. Auprès de RTL, M. Le Maire a avancé que l'augmentation des franchises médicales rapporte à l'Etat plus d'un milliard d'euros.