En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Qui a le plus de chances d'avoir son bac ?

Les filles réussissent en moyenne mieux que les garçons, les élèves qui ont sauté des classes ont plus de chance d'obtenir leur diplôme que les élèves ayant suivi un cursus "normal"... Certains profils sont statistiquement favorisés pour décrocher le baccalauréat. Parfois amusants (les Sagittaires réussissent mieux que les Verseaux), nos résultats peuvent aussi être plus sérieux (les candidates prénommées Coline réussissent beaucoup mieux en moyenne que celles s'appelant Samia). Ces résultats sont des indicateurs fiables des difficultés (sociales, économiques) rencontrées par certains profils de candidats pour décrocher ce diplôme. 


Méthodologie

Nos statistiques ont été réalisées à partir des résultats du baccalauréat 2010, publiés par le ministère de l'Education nationale. N'ont été pris en compte que les candidats qui ont accepté que leurs résultats soient rendus publics sur le site du ministère. Au total, les résultats de 457 242 candidats ont ainsi été analysés sur 615 889 candidats inscrits au bac 2010.

Les taux de réussite calculés ne prennent en compte que les candidats admis (avec ou sans mention) au premier tour de l'examen, c'est-à-dire le total des bacheliers admis "hors rattrapage". Le taux de réussite moyen du premier tour est de 73,5 % (contre 85,6 % après rattrapage et session de septembre).


Et aussi sur L'internaute

Suggestions de contenus