En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Le classement des lycées
ville par ville

Retrouvez gratuitement le taux de réussite au bac 2008 de chacun des lycées par ville et par département.

Paris | Lyon | Marseille | Lille | Nantes
Toulouse | Strasbourg | Rennes | Nice
Montpellier | Bordeaux

Trouver votre ville

Les 3 indicateurs du ministère

Le ministère de l'Education nationale publie 3 indicateurs par lycée, présentés dans chaque graphique et à partir desquels L'Internaute Magazine a effectué son classement.

Le taux de réussite au bac : C'est l'indicateur le plus connu. Il permet de connaître le taux d'élèves ayant obtenu leur bac en fonction du nombre d'inscrits au bac dans un lycée.
 

Le taux de bacheliers sortants : Il s'agit du taux d'élèves qui, en quittant l'établissement à quelque niveau et pour quelque raison que ce soit, ont leur bac. Ce taux permet d'évaluer le nombre d'abandons ou d'échecs d'un lycée et donc son efficacité.
 

Le taux d'accès au bac : Il évalue les chances qu'a un élève entrant en seconde dans un lycée d'y obtenir son bac, quel que soit le nombre d'années nécessaire. Il est pertinent pour mesurer l'efficacité globale d'un lycée.

Comment obtenir une note globale ?

L'Internaute Magazine a choisi d'indiquer dans chaque graphique le taux brut obtenu par les établissements pour chacun des trois indicateurs. C'est à partir de ces taux bruts qu'ont été calculées des notes sur 20 pour chacun des lycées.


Dans la note globale, le "Taux de réussite au bac", compte pour la moitié de la note finale (coefficient 2). Les performance "Taux d'accès" et "Proportion de bacheliers sortants" comptent chacune pour un quart de la note finale.
 

Taux brut et taux attendu

Pour chacun de ces indicateurs, le ministère de l'Education pubie un taux brut (celui réellement effectué par l'établissement), et un taux attendu par Académie et au niveau national. Ce taux attendu correspond aux résultats que devrait logiquement obtenir le lycée en fonction, notamment, de l'âge et de l'origine sociale des élève.


Ces taux attendus ne constituent pas des objectifs, mais une simulation de ce que serait le taux de réussite ou d'accès de chaque lycée si ses élèves étaient scolarisés dans un établissement ne contribuant ni plus ni moins à la réussite scolaire de ses élèves que la moyenne des établissements considérés. 

 En savoir plus sur l'interprétation des résultats

Sources des données : education.gouv.fr  


Et aussi sur L'Internaute

 
 

"Fichage" des élèves : ce que l'école sait sur votre enfant

Faut-il s'inquiéter du fichier "Base élèves" qui regroupe des informations personnelles sur les élèves de primaire, pour les directeurs d'écoles ? Lire

Comment apprécier les résultats d'un lycée ?


Ne pas s'en tenir au seul taux de réussite au baccalauréat

D'autres indicateurs proposent des approches complémentaires. Le taux d'accès de seconde et de première au baccalauréat permet d'apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée en seconde ou en première jusqu'au baccalauréat. La proportion de bacheliers parmi les sortants donne une bonne idée de la capacité des lycées à conduire leurs élèves jusqu'à l'obtention du baccalauréat, y compris grâce à des redoublements efficaces.


Tenir compte des caractéristiques des élèves accueillis

En 2006, le taux moyen de réussite au baccalauréat général et technologique tous âges confondus est de 84,4 %. Ce taux n'est plus que de 71,6 % pour les candidats âgés de 20 ans ou plus, alors qu'il atteint 90,9 % pour les 18 ans ou moins. Aussi les résultats d'un lycée qui accueille une population scolaire majoritairement en retard de deux ans ou plus doivent ils être comparés, si l'on veut être équitable, au taux de 71,6 %, et non à celui de 84,4 %.
C'est pourquoi, les taux de réussite et d'accès de chaque lycée doivent être comparés à des taux " attendus " calculés en tenant compte de l'âge et de l'origine sociale des élèves qui le fréquentent. Ceci permet de dégager " l'apport ou la valeur ajoutée " du lycée qui offrent une approche relative de son efficacité.


Que penser des "classements" ou des "palmarès" des lycées ?

Il faut se méfier des classements établis sur un seul critère qui peuvent conduire à émettre des appréciations erronées ou très approximatives. Seul un regard croisé sur les trois indicateurs et sur " l'apport ou la valeur ajoutée " calculés pour chacun d'eux est à même de donner une image de la réalité complexe que constituent les résultats d'un établissement.


Pour consulter les indicateurs :

http://indicateurs.education.gouv.fr/